6 astuces à mettre en place pour l’Arrosage des Plantes

Pour avoir un beau jardin et profiter de ses récoltes tout au long de l’année ou pour pouvoir admirer ses plantes fleuries en abondance, il est indispensable de procéder à des arrosages réguliers, plus ou moins copieux en fonction de la saison. Sauf que Pour certains jardiniers, l’arrosage est une vraie corvée et demande beaucoup de temps. Cependant, il existe des solutions pour réduire la fréquence des arrosages.

Voici 6 astuces qui vous permettront d’utiliser moins d’eau pour l’arroser.

I- Arroser les plantes le soir:

Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé d’arroser le soir afin de limiter l’évaporation de l’eau liée à l’exposition solaire et à la chaleur. En effet, le soir les températures plus fraîches permettent au sol de mieux retenir l’eau. En arrosant à midi par exemple, 60% de l’eau s’évaporera, car la température ambiante est plus élevée. En revanche, le taux d’évaporation sera de seulement 10% le soir.

II- Choisir le bon système d’arrosage:

Si vous choisissez bien votre système d’arrosage, vous pourrez mieux viser et donc économiser. Cela exclut donc le tuyau d’arrosage et son débit puissant difficilement contrôlable ! Et si l’arrosage automatique avec programmateur est pratique, on peut aussi s’en remettre à un simple système d’arrosage par vaporisateur ou goutte-à-goutte. En effet, cela permet un arrosage contrôlé directement au niveau des pieds des plantes via un petit réseau de tuyaux.

III- Cultiver des plantes qui résistent à la sécheresse:

De nombreuses plantes peu gourmandes en eau n’ont pas besoin qu’on les arrose beaucoup. Avec le réchauffement climatique, il faut commencer à se tourner vers ces végétaux car l’eau finira par manquer cruellement. Dans cette catégorie, il existe un vaste choix que ce soit pour le potager ou le jardin d’agrément. En effet, dans le jardin d’agrément, on peut opter pour les plantes de sol caillouteux et les plantes méditerranéennes.

On trouve dans ces catégories de multiples espèces telles que la Verveine, l’Eschscholzia ou Pavot de Californie, le Genêt à balai, la Joubarbe, le Pourpier, l’Aspérule odorante, le Sédum, l’Ail d’ornement, le Laurier-rose, La gaillarde, les cactées, les succulentes et autres plantes grasses…

IV- Installez un arrosage goutte à goutte:

Vous en avez marre de porter l’arrosoir ou d’utiliser le tuyau ! Pour en finir avec les corvées d’arrosage, l’idéal est d’installer un arrosage au goutte à goutte. En effet, ce système se charge d’arroser les plantes tout seul, vous pouvez même y intégrer un programmateur pour arroser de façon automatique, au moment voulu.

L’eau est directement distribuée au niveau des racines. Grâce au goutte à goutte, vous gagnerez un temps précieux et vos plantes seront bien arrosées. Il vaut mieux arroser moins souvent mais mieux , son installation à un coût mais elle limite les gaspillages et permet de faire de réelles économies d’eau.

V- Installer un paillage:

Entourez les plantes de paillage maintient l’humidité du sol et le permet d’arroser moins souvent. Il suffit de disposer tout autour des plantes et massifs, directement sur la terre, des matières qui vont nourrir et protéger le sol. Il existe des paillis organiques, minéraux, plastiques et textiles.

VI- Utiliser l’eau de pluie pour arroser ses plantes:

L’eau de pluie possède des qualités exceptionnelles si bien que c’est la meilleure eau pour les végétaux. Elle ne contient ne calcaire, ni chlore. De plus, elle est tempérée, ce que les plantes apprécient. Elles y puisent également un peu de dioxyde de soufre et d’ammoniaque dès lors que l’on arrose avec de l’eau de pluie récupérée au cours d’un gros orage. Ce sont des composants indispensables à la fertilisation de la terre.

Donc,  Il suffit juste d’installer dans le jardin un récupérateur d’eau de pluie. Il en existe différents modèles, de capacités variables afin que chaque jardinier puisse s’offrir la cuve qui répond à ses propres besoins.

Vous Pouvez Voir Aussi:

6 Utilisations incroyables des Coquilles d’œuf dans le Jardin!

La Belle Ancolie et 6 Informations que Vous Ignorez à son Propos

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021