Combattre les Acariens avec 6 astuces

Les acariens sont des petits nuisibles qui se multiplient à une vitesse incroyable et adorent notre literie. Ils nous empoisonnent l’existence et raffolent des couchages en tout genre. Nous l’ignorons souvent, mais notre lit accueille bien souvent ces petits hôtes pas très sympathiques.

Découvrez nos astuces pour s’en débarrasser.

I- Que sont les acariens ?

Les acariens sont des organismes microscopiques, invisibles à l’œil nu, Très présents dans toutes sortes de poussière, qui vivent principalement dans les tissus, la laine et la plume, ils apprécient la chaleur et l’humidité. Les lits et matelas sont donc un nid formidable pour les indésirables, puisque l’homme transpire ainsi dans le lit, les acariens trouvent de quoi manger. Ils peuvent être présents dans les oreillers, les couvertures, les peluche, etc.

II- Pourquoi faut-il se débarrasser des acariens chez soi ?

Les acariens sont responsables de près de 45 % des allergies respiratoires et ils peuvent également provoquer des allergies cutanées et oculaires, dont la conjonctivite. Pour être plus précis, il faut savoir que ces petits arachnides ne sont pas eux-mêmes la cause de nos allergies. Notre organisme réagit au contact de leurs déjections et de leurs corps en décomposition. On estime qu’environ une personne sur quatre y est réactive.

III- Les astuces pour nettoyer son matelas des acariens

1- Entretenir la chambre avec régularité

Il est important de passer l’aspirateur partout régulièrement et de ne pas hésiter à aspirer également le matelas. Par contre il faut éviter d’utiliser des nettoyeurs vapeurs car ils ajoutent à l’humidité de la pièce et donc rendent les lieux plus favorables à la reproduction des acariens.

– N’oubliez pas également de changer les draps très régulièrement et de les laver chaud.

2- Bien choisir sa literie

Nous préférerons des sommiers métalliques ou à lattes en bois, pas de sommier capitonné ou tapissé.

– Choisissez des oreillers, matelas et couettes synthétiques pour limiter les acariens : si possible en mousse car ils sont plus facilement lavables et renouvelés plus souvent.

– Evitez ainsi la laine ou les plumes.

– Des housses anti Acariens sont également proposées à la vente. Les matières naturelles sont à privilégier comme du linge de lit en chanvre.

3- Utiliser les propriétés du soleil

Une exposition de deux heures au soleil permet de tuer les acariens.

– Profitez-en pour aérer en plein air et en plein soleil les couettes, les duvets, etc.

– Il est possible de simplement mettre la couverture à la fenêtre.

– Si vous avez un jardin, installez la couette dehors et n’hésitez pas à tapez dessus avec un objet, évoque une tapette à mouches géante. Cela permet dans le même temps de faire tomber les indésirables, les œufs et tout autre poussière.

4- laver les tissus d’ameublement

Rideaux, tapis, coussins, plaids… tous les tissus d’ameublement doivent être lavés au moins une fois par trimestre pour en éliminer le plus d’acariens possible.

– Evitez les doubles-rideaux et les tissus épais et lourds, et préférez des voilages pour vos fenêtres et des tissus plus légers et faciles à laver.

5- Penser au bicarbonate de soude

Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude.

– Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer.

– Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l’aspirateur pour éliminer la poudre restante.

– Vos tissus seront assainis et propres.

– Faites de même avec les jouets et peluches qui ne peuvent être lavés en machine. C’est très efficace 

6- Aérer la pièce

– Aérer la pièce est conseillé pour limiter la prolifération des acariens puisqu’ils cherchent la chaleur et l’humidité.

– Il est alors important d’aérer au moins 30 minutes tous les jours et de ne pas chauffer la pièce à plus de 20°C.

Vous Pouvez Voir Aussi 

5 Trucs pour Chasser les Mouches et Moucherons

Luttez Contre les Taches de Moisissures Avec 6 Solutions Pratiques

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021