Les draps : À quelle Fréquence faut-il les Changer

A quelle fréquence avez-vous vos draps ? On ne va pas se mentir : pour une majorité c’est une vraie corvée et il peut se passer parfois plusieurs semaines avant qu’on ne se décide à enfin les changer. Et pourtant… On passe plus d’un tiers de notre vie au lit et l’endroit peut rapidement se transformer en un nid à microbes, même nous rendre malades si vous manquez de motivation.

Découvrez toutes nos astuces pour éviter la propagation des microbes et des acariens et dormir sereinement dans vos draps propres.

I- Importance d’avoir un lit et des serviettes propres

Pour savoir quel comportement adopter, il faut tout d’abord étudier nos habitudes. Dormir seul en pyjama ne sera pas pareil que dormir à deux tous nus.

– Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.

– Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l’on transpire presqu’un litre d’eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes.

II- Changer vos draps : voici quand le faire !

Vivre dans un environnement propre est très important pour rester en bonne santé. Le nettoyage de la maison demande du temps et de l’attention. Tout le monde n’aime pas faire le ménage, mais le négliger peut entraîner des maladies assez graves. Tout cela est bien naturel, mais peut nous amener à négliger deux des éléments les plus importants pour notre santé, à savoir notre lit et nos linges de bain.

Dans des situations normales, c’est-à-dire lorsqu’il ne fait pas trop chaud et que nous ne sommes pas malades.

– Les draps et les pyjamas doivent être changés au moins une fois par semaine.

– Les taies d’oreiller, quant à elles, doivent être changées au moins deux fois par semaine. En effet, lorsque nous posons notre visage contre elles, tout ce qu’elles accumulent, nous le respirons pendant la nuit.

– Les serviettes ne doivent pas être utilisées pendant plus de 2 ou 3 jours.

– N’oubliez pas que chaque membre de la famille doit avoir le sien et que, dans le cas d’invités, nous devons préparer des serviettes éponge dédiées, qui doivent être lavées dès qu’elles sont utilisées.

– Les peignoirs doivent également être changés une fois par semaine ; dans le cas de douches plus fréquentes, il est préférable de faire un changement extra.

III- Comment garder le linge plus propre

– Avant d’aller se coucher, prenez toujours une douche, et évitez si possible de mettre des crèmes trop grasses sur le visage et le corps, il est de préfèrence celles qui sont rapidement absorbées.

– Évitons de manger au lit.

– Le matin, vous ouvrez complètement les couvertures et aérons la pièce.

– Lorsque vous changez les draps, vous devez passer l’aspirateur sur le matelas avant de mettre des draps propres.

– Ne s’allonge jamais sur le lit avec les vêtements qu’on a utilisés pour sortir.

– Quant aux serviettes et aux peignoirs, pour les garder plus propres, il faut se laver très bien les mains et le corps avant de se sécher et laisser l’eau s’égoutter sur la peau, afin de ne pas trop mouiller les serviettes. Après les avoir utilisés, rangez-les aussi ouverts que possible pour qu’ils sèchent rapidement.

 

Vous Pouvez Voir Aussi

Laver Les Rideaux à la Main ou à la Machine à laver : Nos astuces d’entretien

L’Eponge et la Prolifération Bactérienne: 2 Informations que vous devez Savoir

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021