Faire son propre vinaigre est une activité à la fois économique et écologique, qui permet de revaloriser les fruits trop mûrs ou le jus de fruits oublié au fond du frigo. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients et un peu de patience pour produire un vinaigre maison savoureux et 100 % naturel.
Sommaire
– Optez pour un jus de pomme artisanal ou tout autre jus naturel sans sucre ajouté ni conservateurs. Plus il est pur, mieux la fermentation se fera.
– Évitez les jus industriels pasteurisés qui empêchent la fermentation naturelle. Un jus trouble et bio est idéal.
– Il s’agit d’un biofilm de bactéries acétiques qui transforme les sucres en acide. Elle est essentielle au processus de fabrication.
– Récupérez-la dans un vinaigre non filtré du commerce ou fabriquez-la en laissant un vinaigre artisanal fermenter à l’air libre.
– Placez le tout dans un bocal en verre, recouvrez d’un tissu et laissez fermenter entre 3 et 6 semaines à température ambiante, à l’abri du soleil.
– L’apparition de bulles, d’odeurs acides et d’une fine pellicule en surface est bon signe. Cela indique que le vinaigre est en cours de maturation.
– Goûtez régulièrement. Si le goût est encore trop doux, laissez-le fermenter plus longtemps.
– Lorsqu’il a atteint l’acidité souhaitée, il est temps de passer à l’étape suivante.
– Filtrez le vinaigre pour retirer la mère (à conserver si vous voulez recommencer) et versez dans des bouteilles en verre stérilisées.
– Gardez vos bouteilles dans un endroit frais et sombre. Le vinaigre maison se bonifie avec le temps.
Faire du vinaigre maison est à la portée de tous. C’est une belle façon de limiter le gaspillage alimentaire et de fabriquer un produit sain, naturel et polyvalent à utiliser en cuisine, en cosmétique ou pour le ménage.
Taches sur vêtements ! comment les éliminer ?
Nettoyer votre maison avec le vinaigre blanc