6 Légumes Résistants à la Sécheresse : Des Cultures Potagères Peu Gourmandes en Eau

La sécheresse peut convenir à certaines espèces des légumes ou des fruits et peut ne convenir à certains d’autres qui sont demander trop d’eau. Cependant, les légumes racines, sont généralement résistants en eau. Mais, parfois, il y a des signes et des paramètres qui peuvent endommager leur production comme l’humidité, la chaleur, qualité du terreau…

Voici plusieurs légumes qui résistent à la sécheresse.

I- Les pommes de terre

– Les pommes de terre ne demandent pas beaucoup d’entretien puisqu’elles sont cultivées en plein soleil, buttées pour protéger les tubercules de la lumière, en effet ils s’adaptent facilement à ces périodes de chaleur néanmoins en printemps.

– La récolte des pomme de terre du juin jusqu’au mois d’août peut être moins généreuses.

II- Les poivrons et piments

– Les poivrons et les piments forts, ont besoin d’une longue saison de croissance chaude. ils sont tolérants à la sécheresse et peuvent survivre dans des conditions sèches.

– L’utilisation de méthodes d’arrosage conservatrices comme l’irrigation goutte à goutte peut être bénéfique pour ces plantes, puisque un manque constant d’humidité se traduira par un rendement plus faible.

III- Les haricots verts

– Généralement, les haricots ont tendance à être plus tolérants à la sécheresse.

– Les haricots à rames font d’excellents légumes résistants à la sécheresse, en particulier beaucoup d’espèces comme le haricot à crotale qui se portent bien dans un sol sablonneux.

IV- La salade batavia

– Cette variété de salade est particulièrement rentable pendant la saison estivale, d’autant plus qu’elle monte lentement en graines.

V- Les tomates

– Certaines variétés de tomates peuvent tolérer des périodes de sécheresse.

– Les tomates à petits fruits se portent généralement mieux dans des conditions plus sèches.

– Des variétés comme Roma et Early Girl sont particulièrement résistantes à la sécheresse.

VI- Les feuilles de moutarde

– Avec un arrosage moins fréquent et plus approfondi, les racines pousseront plus profondément et pourront supporter des périodes sèches.

– Pour faire pousser des feuilles de moutarde tolérantes à la sécheresse, évitez les arrosages courts et fréquents qui forment les racines à devenir peu profondes. 

VII- Conseils pour faire pousser des légumes à faible teneur en eau

Il existe un certain nombre de variétés de légumes tolérantes à la sécheresse, sans aucune intervention, si vous voulez pousser des légumes à faible teneur en eau, suivez ces étapes:

– Choisir le bon moment pour planter le légume.

– Plantez plus tard à l’automne pour minimiser l’utilisation de l’irrigation et utiliser les pluies saisonnières à votre avantage, aussi, vous pouvez semez les graines au printemps pour profiter du temps chaud.

– Ajoutez une couche de paillis de 8 à 10 cm afin de réduire le besoin d’arrosage.

– Utilisez de de la paille, de l’herbe coupée, des feuilles séchées, des aiguilles de pin, pour garder le sol plus frais et réduire l’évaporation de l’eau.

– Envisagez de planter des compagnons. Il s’agit simplement d’une méthode pour regrouper les cultures afin de profiter les unes des autres. 

– Utilisez un système de goutte à goutte pour arroser puisque l’arrosage aérien n’est pas aussi efficace

– Arrosez le jardin en fin de soirée ou tôt le matin, entre 21h et 6h.

– Arrosez plus abondamment lorsque les plantes sont très jeunes et réduisez la quantité à mesure qu’elles mûrissent.

Vous Pouvez Voir Aussi

Comment Produire des Tomates plus Grosses et plus juteuses?

Nourrissez vos Orchidées de Jus de Citron pour 3 Raisons Principales

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021