Les Légumes à planter en automne !

Si vous voulez commencer un jardin biologique ou simplement continuer à cultiver vos propres légumes, nous vous disons ce que vous pouvez planter ou semer à l’automne. A cette époque de l’année, nous aurons récolté pratiquement tous les fruits et légumes du printemps et de l’été et il est temps de semer les légumes d’automne.

Il existe plusieurs légumes qui poussent très vite et que vous pourrez récolter quelques semaines après le semis.

I- Artichaut

La meilleure méthode de plantation est la plantation d’œilletons. Le semis est également possible mais ce dernier est long à produire et donne de moins bons résultats.

– Plantez les œilletons en en septembre/octobre.

En cuisine, l’artichaut se consomme cru ou cuit, on déguste la base des bractées, mais aussi le fond d’artichaut, on peut aussi le manger en beignet ou farci.

II- Brocoli

Le terme broccolo désigne en italien toutes les pousses tendres que produisent, à la fin de l’hiver, les différentes espèces de Brassicales comprenant les choux, mais aussi les navets, qui se préparent à fleurir.

– Semez les variétés de printemps, qui passeront l’hiver en terre, en fin d’été et début d’automne.

– Repiquez les jeunes plants 6 semaines plus tard, après avoir été éclaircis à 10 cm.

III- Épinard

Dix jours après la levée, les jeunes plants d’épinard sont déjà dotés de 2 à 3 paires de feuilles. La cueillette feuille à feuille, en évitant de toucher à celles du centre, peut donc débuter dès la semaine suivante.

Attention : L’épinard est une plante très sensible à la durée du jour. Il faut donc faire attention à choisir des variétés adaptées à la saison selon qu’on souhaite les récolter au printemps ou en hiver.

IV- Les betteraves parmi les légumes qui se plantent en hiver

– Semez des graines de betteraves à l’extérieur (plein soleil à ombre partielle) environ 10 semaines avant la première gelée.
Les graines doivent être semées à 1,5 cm de profondeur avec 2,5 à 5cm d’écart entre les rangées de 30 à 60 cm d’intervalle.

– Repiquez les légumes à 10cm d’intervalle, à moins de les cultiver exclusivement pour les feuilles vertes, auquel cas 5cm d’intervalle suffisent.

– Pour le meilleur goût, récoltez les betteraves après environ 40 à 50 jours alors qu’elles font moins de 5cm de diamètre.

V- Les carottes

– Semez les graines de carotte directement dans le sol environ huit à dix semaines avant la date moyenne de première gelée.

– Semez à 1cm de profondeur en rangées d’environ 30 à 45 cm d’intervalle.

– Commencez à récolter lorsque les carottes ont une taille approximative ou attendez qu’elles soient complètement mûres.

Les carottes nécessitent beaucoup d’humidité, faite un paillis avec une couche légère pour garder le sol humide.

VI- La laitue

Si vous récoltez votre laitue en été, vous pouvez continuer à la faire jusqu’à l’automne, en interrompant environ six semaines avant votre première gelée.

Si vous vivez dans un climat plus chaud qui connaît des températures supérieurs à 27°C plusieurs jours de suite, vous pourriez avoir de meilleurs succès en commençant à faire germer les graines à l’intérieur et ensuite en les transplantant.

– Plantez des graines à 1cm de profondeur. Lors de l’amincissement ou de la transplantation, laisser 25 à 30 cm entre les plantes pour la laitue et placer dans des rangées de 45 à 60 cm d’intervalle.

VII- Oignon

Il est primordial de bien choisir l’oignon parmi les légumes selon le lieu et la date où l’on plante. En effet, l’oignon est facile à cultiver, mais la réussite de la culture est très liée aux conditions de climat et de dates de semis.

Les oignons de couleur se sèment à l’automne en climat doux et en fin d’hiver, de fin février-début mars jusqu’en avril. Les bulbilles, elles, se plantent au printemps, en mars-avril. Ces oignons ne se repiquent pas.

VIII- Les pois

Si vous avez peu d’espace pour votre jardin, les légumes comme les pois sont parfait car ce sont des cultures verticales qui ne prennent pas beaucoup de place. Il est nécessaire de donner des cours particuliers aux plantes pour qu’elles poussent droites et qu’elles reçoivent le soleil sur toute leur surface.

Cela peut être une plante sensible au gel, il faudra donc la protéger si vous vivez dans une zone froide ou alors reporter sa culture à la fin de l’hiver.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Les astuces clés pour Entretenir et faire Refleurir une Orchidée !

Comment Faire Fleurir la Sansevière tout en Respectant 4 Critères Vitaux ?

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021