Mascarpone: Des astuces originales pour le remplacer !

le mascarpone est un fromage italien que l’on ne saurait qualifier de léger… Heureusement, pour réaliser des tiramisus ou des recettes à base de mascarpone légères, on peut le remplacer par des aliments plus light.

Voici des astuces géniales pour remplacer le mascarpone et alléger une recette.

I- C’est quoi le mascarpone ?

Le mascarpone est un fromage italien utilisé dans la préparation de nombreux plats et desserts, à savoir le célèbre tiramisu. En effet, sa fabrication est réalisée à partir de crème de lait de vache chauffée à laquelle on ajoute du jus de citron ou du vinaigre blanc pour la faire cailler.

Mais il est réputé pour son onctuosité et la texture crémeuse qu’il apporte à toutes les recettes, il faut savoir que ce fromage triple-crème ne fait pas partie des plus légers qui existent… En effet, avec ses 355 kcal/100 grammes et ses 40% de matière grasse, le mascarpone ne peut pas vraiment faire figure d’allié minceur au quotidien.

II- Remplacer le mascarpone dans des recettes sucrées ou salées !

1- De la crème liquide monté:

La crème liquide peut également remplacer le mascarpone dans une recette car c’est un corps gras qui va rendre la préparation onctueuse. Mais pour obtenir une texture plus ferme et proche du mascarpone, il faut absolument battre la crème liquide au batteur. En d’autres termes, réaliser une crème fouettée.

2- De la ricotta:

Tous les fromages italiens ne sont pas mauvais, la bonne nouvelle c’est avec 170 calories aux 100 grammes, la ricotta est un fromage à pâte fraîche, réalisé avec du lait de vache ou de brebis, qui peut tout à fait remplacer le mascarpone dans une recette. Si l’on veut lui donner un peu plus de fondant, on peut mélanger la ricotta avec un peu de crème liquide.

3- Du yaourt brassé:

Remplacez-le par du yaourt brassé, dont la texture onctueuse est plus proche de celle du fromage italien que le yaourt ferme. Et avec 74 calories aux 100 grammes, le yaourt brassé permet d’alléger considérablement une recette.

4- Fromage cottage gras:

La recette est très simple:

– Fouettez du fromage cottage gras (350 g) et 100 ml de crème (minimum 25%).

– Ajoutez du sucre (150 g) et du jus de citron (assez 4 à 5 gouttes suffisent).

– Prenez également 2 œufs, en séparant les jaunes et les protéines et en les ajoutant séparément.

– Fouettez les ingrédients afin qu’à la fin une masse solide ressemble à une crème.

5- Petit-suisse:

Dans la même idée, les petit-suisse peuvent très bien remplacer le mascarpone, leur texture est assez épaisse pour apporter de la consistance à votre recette. Côté calorie, c’est tout gagnant. Savez-vous qu’un petit-suisse, c’est seulement 18 calories pour un pot de 60 grammes.

6- Mélange fromage frais et crème fraîche

C’est une très bonne idée de mélanger deux produits. Cela permet d’avoir une texture très proche du mascarpone… Mais avec beaucoup moins de calories.

– Vous pouvez mettre du fromage frais comme du Philadelphia ou du Kiri et le mélanger avec de la crème fraîche. On peut faire un mélange moitié-moitié ou 2/3 de fromage frais et 1/3 de crème fraîche, selon le résultat attendu.

Vous Pouvez Voir Aussi :

Recette du pâte au pesto pistache et crevettes

Comment Préparer le Mijoté de bœuf aux Carottes et à la Sauce Tomate ?

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021