Préserver la Batterie de sa Voiture électrique : trucs et astuces

La batterie du voiture est particulièrement utile, généralement leur durée de vie est de 5 ans, puisqu’elle permet de profiter des beaucoup des fonctionnalités, spécialement le démarrage, par le biais du courant émis par l’alternateur.. Pour ces raisons, elle risque de perdre en tension et donc d’avoir une durée de vie plus courte.

Nous verrons ici cinq astuces faciles à mettre en œuvre pour permettre à vos batteries de durer encore plus longtemps.

I- Préchauffer la batterie du voiture avant une recharge

Le préchauffage de la batterie permet de gagner plus du temps puisque le pack acceptera plus facilement la puissance de la recharge pendant le chauffage à vide. Cependant, les charges rapides entraînent un échauffement maximal de la batterie, ce qui a tendance à détériorer les cellules. Pour cela, il est préférable de préchauffer la voiture avent une charge.

II- Rouler régulièrement

Une batterie permet de profiter des beaucoup des fonctionnalités comme la radio, les écrans multimédia, les clignotons ou bien même pour permettre le démarrage. Avec le temps et avec ces fonctionnalités, la batterie se décharge progressivement. Donc la bonne façon est de rouler régulièrement pour éviter la décharge rapide de régénérer de la charge et donc d’entretenir la batterie.

– Roulez au moins une heure et n’utilisez que le minimum, pour éviter de solliciter la batterie.

– Si vous roulez quotidiennement avec votre voiture, alors vous ne risquez pas d’user prématurément votre batterie. 

III- Viser le niveau de charge optimal

Généralement et d’après des recherches, le niveau de charge optimal d’une batterie de véhicule électrique se situe entre 20 % et 80 %, donc il est préférable de ne pas dépasser 80 % et de ne pas la laisser se vider jusqu’au 20 % car la batterie supporte mal les charges maximales et les décharges complètes.

Attention:

Il faut impérativement éviter de passer sous la barre de 5 %, car la batterie peut en garder des séquelles et vieillir prématurément.

IV- Patienter après la recharge

Il est recommandé de patienter après la fin de la recharge de la batterie avant de reprendre la route parce que cette attente permet d’abaisser la température de la batterie qui a été augmentée pendant la charge. En effet, utiliser une batterie déjà chaude l’use prématurément.

V- Rendre les charges rapides occasionnelles

Les charges rapides sont destructrices pour les batteries, en effet, pendant la charge, les températures élevées qui sont dégagées font diminuer la durabilité du pack. Au contre sens, les recharges lentes sont donc à privilégier en limitant le volume de la recharge à 80%

Vous Pouvez Voir Aussi

Fabriquer Un Climatiseur en Bouteilles plastique écologique et sans électricité

Comment Sauver son Téléphone Mouillé en 3 Gestes Rapides et Simples?

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021