Recours sur le Bois de Chauffage avec l’arrivée du Froid

Les prix élevés du fioul, du gaz et de l’électricité renforcent l’intérêt pour le bois de chauffage. Les distributeurs font face à une forte demande, au point de devoir parfois rationner les livraisons. Ruée sur le bois de chauffe Avec la baisse des températures qui baissent et la hausse des tarifs de l’énergie, beaucoup de Français choisissent le chauffage au bois, ce qui fait grimper la demande.

Pour éviter les pertes de combustible et économiser votre facture d’électricité, utilisez le chauffage à bois.

I- Les systèmes de chauffage utilisant le bois comme source d’énergie

Il convient déjà de différencier les différents types de bois qui peuvent être utilisés dans le cadre d’un chauffage. Le bois existe pour les systèmes de chauffage principalement sous 2 formes :

– Les bûches entières de bois.

– Les granulés ou « pellets » qui sont des morceaux de bois compressés.

– L’insert à bois est un système de chauffage qui s’insère directement dans une cheminée. Dans ce cas précis il s’agira de bûches entières qui viendront brûler et offrir un spectacle extraordinaire dans votre salon.

Le gros avantage de l’insert à bois sur la cheminée traditionnelle, est qu’elle est spécialement conçue pour une bonne diffusion de la chaleur à travers la pièce . En effet une cheminée ne génère de la chaleur qu’à immédiate proximité de celle-ci alors que l’insert permettra de chauffer une pièce entière.

– Le poêle à bois qui fonctionne également avec des bûches de bois. Le poêle à bois brûlera du bois, ce qui génèrera de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans la pièce.

II- Dans quelles situations est-il intéressant de se chauffer au bois ?

– Se chauffer au bois est particulièrement intéressant dans les grandes maisons, dans les grandes pièces de vie, mais surtout si vous habitez en campagne. En effet, les personnes habitant dans une zone boisée, à la campagne ou à proximité d’une forêt, auront la chance de pouvoir se réapprovisionner en bois de façon gratuite ! Mais pour les autres il sera également possible d’acheter des sachets de granulés ou des bûches de bois dans les grandes enseignes.

– Si vous achetez votre bois nous vous conseillons de vous renseigner sur leur provenance afin de sélectionner du bois provenant de forêt durable, afin de limiter au maximum l’impact écologique généré par votre consommation de bois.

III-  Les inconvénients à se chauffer à l’électricité

Se chauffer à l’électricité présente cependant deux principaux inconvénients :

– Le prix : en effet le prix de l’électricité est très élevé en France et la tendance est plutôt à la hausse. Ainsi se chauffer à l’électricité, même si cela semble pratique à première vue, aura un coût non négligeable. L’investissement minime pour mettre en place son chauffage électrique sera donc annihilé par les factures d’électricité que vous recevrez…

– Le confort de chauffage : il est loin d’être optimal et la diffusions de la chaleur se concentre principalement à proximité immédiate des radiateurs. La chaleur est donc mal diffusée, c’est ce qui cause entre autre une surconsommation d’électricité et des factures élevées.

IV- Faire le bon choix

Il nous paraît assez évident que le chauffage électrique n’est pas vraiment à conseiller même s’il s’est démocratisé en France. Cher, et avec un confort de chauffage assez aléatoire nous vous conseillons de vous tourner vers un autre type de chauffage. Le bois peut être une bonne alternative, car il vous fera réaliser de sacrés économies sur votre facture énergétique.

Vous Pouvez Voir Aussi

Quel est la technique des cambrioleurs pour ouvrir la porte

Réparez une Tong Cassée Avec une Astuce Géniale

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021