Ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes ou os ! Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage.
Voici les astuces de réutilisation et leur utilité pour les eaux de cuisson.
L’eau de cuisson du riz n’est pas uniquement utile pour soigner la diarrhée. Elle peut aussi faire des merveilles en cosmétique ! En effet, le riz contient de l’amidon, un glucide complexe qui n’a pas son pareil pour faire briller nos cheveux ! Alors si on veut une crinière de rêve, on va se tremper les cheveux avec l’eau de cuisson du riz encore tiède pendant quelques minutes, puis les rincer à l’eau tiède.
Pas facile d’en mettre plein la vue à nos convives avec notre argenterie quand celle-ci fait grise mine ! Mais pour la nettoyer en toute simplicité, il existe heureusement une bonne vieille astuce de grand-mère : utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre !
– Trempez un chiffon dans l’eau de cuisson, et frottez.
– Notre argenterie aura l’air comme neuve, et nous on pourra en mettre vraiment plein la vue à nos invités avec cette astuce.
L’amidon présent dans les pâtes a des propriétés détergentes. Utilisez l’eau de cuisson comme produit d’entretien naturel pour désincruster et détacher votre vaisselle, poêles et casseroles. Une bonne alternative aux produits chimiques.
Le bain de pieds à l’eau de cuisson est un excellent relaxant. Il est aussi très efficace grâce aux minéraux contenus dans l’eau des pâtes. Versez l’eau tiède dans une bassine pour soulager et dégonfler vos pieds.
L’eau de cuisson apporte un soin à vos cheveux abîmés. Appliquez l’eau de cuisson tiède sur vos cheveux, massez et laissez poser 10 minutes. Puis rincez et utilisez votre shampoing habituel.
L’eau de cuisson salée des pâtes fonctionne parfaitement contre les mauvaises herbes et la mousse. L’amidon est néfaste pour les plantes et le sel brûle la racine des indésirables.
– Versez l’eau tiède au bas des mauvaises herbes, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes. Attention aussi à l’excès de sel. S’il est efficace comme désherbant, en grosse quantité il tue la micro-biodiversité.
Grâce à la teneur en minéraux de l’eau de cuisson des pâtes, vos plantes profitent aussi de ces apports.
– Attendez que l’eau soit refroidie et versez-la sur le terreau de vos plantes, pour un engrais naturel. Attention, n’utilisez que de l’eau de cuisson non salée pour arroser.
L’eau de cuisson des légumes bio, non salée et refroidie, constitue également un très bon engrais naturel. Les vitamines et les minéraux présents dans l’eau aident à fertiliser votre jardin.
– Vous pouvez aussi en verser une partie sur votre tas de compost, sans trop le mouiller.
Quoi de mieux que de préparer ses bouillons ou même ses cubes bouillons à la maison. Et c’est encore mieux, en réutilisant l’eau de cuisson des légumes.
L’eau de cuisson des légumes est une source d’hydratation recommandée pour apaiser les troubles digestifs. En cas de diarrhée, consommez de l’eau de cuisson pour éviter la déshydratation causée par l’excès de selles. En cas de constipation, buvez de l’eau de cuisson pour hydrater et faciliter les selles.
– Vous pouvez parfumer votre eau de cuisson avec de l’ail, des clous de girofle, du gingembre, etc. pour varier les plaisir
Les œufs sont une source de minéraux et de protéines.
– Boire de l’eau de cuisson des œufs est idéale en cas de fatigue pour refaire le plein d’énergie.
– Une fois refroidie, récupérez l’eau de cuisson des œufs et stockez-la dans une bouteille en verre au frigo (maximum 1 semaine).
L’eau de cuisson des œufs, riche en calcium et bon nombre de nutriments, est un excellent moyen pour enrichir la terre et nourrir les plantes.
– Conservez l’eau de cuisson refroidie et arrosez vos plantes (intérieur et extérieur) une fois par semaine.
Les enfants: 7 Règles pour se faire Obéir sans hausser le Ton
La Noyade Sèche et 5 Symptômes qu’il ne faut pas Prendre à la Légère