Jardin

Stimuler la Ponte des Œufs des Poules avec des Astuces imparables

La ponte des poules cesse en hiver, cela du aux beaucoup des facteurs lié au l’environnement tel que la lumière, la chaleur, le climat, l’espace et aussi la nourriture… Par ailleurs, les poules ne trouveront pas les ressources nécessaires à la ponte. Toutefois, il existe des astuces naturelles et efficaces pour stimuler la ponte des poules même au saison d’hiver.

Il existe quelques petites astuces simples pour les remotiver !

I- Une alimentation riche et variée

Si vos poules ne pondent pas assez à votre goût, cela due à une alimentation suffisamment équilibrée. Pour remédier à cela:

– Veillez à ce que vos poules se nourrissent principalement d’un mélange complet spécialement créée pour poules pondeuses.

– Vous pourrez également leur donner les restes de vos repas mais cela ne doit pas constituer leur alimentation principale.

– Veillez à augmenter leur ration de nourriture quotidienne afin qu’elles puissent bénéficier de suffisamment de calories pour pondre.

II- Donnez-lui plus d’espace

– Les poules ont besoin d’avoir suffisamment d’espace. On dit qu’il faut à peu près deux mètres carrés par poule. Cet espace se répartit de la manière suivante :

– Un demi-mètre carré dans le poulailler, et le reste pour l’espace en plein air. Plus elles seront entassées, moins elles seront productives. Inversement, trop d’espace ne les stimule pas non plus.

– Adaptez le nombre de volatiles à l’espace dont vous disposez. Notamment pour la partie en intérieur. Pour la partie extérieure, trop d’espace semble moins grave.

III- Laissez-les courir dans le jardin le plus possible

Une autre façon de leur offrir un régime varié pour pondre plus, c’est de les laisser courir dans votre cour. Elles vont ramasser les insectes et les mauvaises herbes, ce qui est parfait pour une alimentation équilibrée. En plus, ce régime, les rend plus heureuses et en meilleure santé car elles font un peu d’exercice. 

IV- Donnez-lui plus de lumière

Pour que vos poules puissent pondre, elles nécessitent au minimum 14h de lumière par jour. 

– Laissez-les donc sortir de leur poulailler quand elles le souhaitent afin qu’elles puissent s’exposer au soleil.

– Vous pouvez également installer des lampes dans le poulailler afin d’augmenter la luminosité.

– Mais attention, une poule ne doit pas pondre tous les jours de l’année. Les périodes de pause, comme l’hiver  lui permettent de se reposer, la ponte étant une activité relativement énergivore.

V- Des soupes

– Le soir ou le matin, n’hésitez pas à préparer des soupes tièdes à base des restes de vos repas (riz, pâtes, légumes, pain…) pour réchauffer vos poules.

– Rajoutez-y une lichette de vin , cela semble stimuler la ponte. 

VI- Faire des orties

– Procurez-vous des orties fraîches et écrasez-les à l’aide d’un mortier. 

– Mélangez ensuite ces orties écrasées avec la nourriture de vos poules et vous verrez que la ponte n’en sera que plus stimulée.

VII-  Nourrissez les poules avec leurs propres coquilles d’œuf

– Les poules peuvent manger leurs propres coquilles d’œufs ! En fait, ça leur donne une dose de calcium supplémentaire ce qui rend leurs coquilles plus dures. 

VIII- Nettoyer le poulailler en profondeur

Un abri propre est indispensable pour qu’elle ponde à bonne allure. Vivre dans un endroit sale, qui sent l’ammoniaque, ou qui est maculé d’urine et d’excréments n’est pas propice à la reproduction. Au contraire, un endroit propre ne peut que stimuler les poules à pondre.

– Nettoyer régulièrement le poulailler au moins une fois par semaine.

– Enlevez la paille souillée et les déjections.

– Lavez les mangeoires.

– Une fois par mois, faites un nettoyage en profondeur avec du vinaigre blanc.

Vous Pouvez Voir Aussi

Faire Pousser un Cerisier à partir d’un Noyau de Cerise en 10 étapes

Comment Préparer le Purin de Prêle et L’Utiliser au Jardin ?

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021