Vinaigre Blanc: 10 Astuces à Connaître à Propos de Son Efficacité Inouïe

Le vinaigre blanc, cet antiseptique naturel est un produit miraculeux à multiples utilisations pour l’entretien et le nettoyage.On comprend alors sa présence dans tous les foyers.

I-Pourquoi utiliser le vinaigre blanc ?

Ce produit sans pair est un nettoyant multi-usage.

Vous pouvez vous en servir pour décoller, dégraisser, détartrer, briller. Bref, pour  rendre votre cuisine plus agréable et votre vie plus confortable.

II-Les différentes utilisations du vinaigre blanc :

Ce produit, parfois utilisé seul ou dilué avec de l’eau ou avec de l’huile est utilisé pour:

1- Décoller le papier peint :

Chaque fois que vous voulez enlever un papier peint, vous préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans lequel vous imbibez une éponge et puis vous la passez sur le papier.

5 minutes après, vous pouvez enlever aisément le papier.

2- Amollir les vieux pinceaux:

Si vous avez un pinceau qui a séché, c’est facile de l’amollir. Trempez-le dans du vinaigre blanc chaud pendant 15 à 30 minutes, il retrouve sa souplesse.

Lavez votre pinceau à l’eau chaude savonneuse pour le débarrasser de la vieille peinture.

Enfin, rincez-le et séchez-le. Et voilà, votre pinceau redevient comme neuf.

3- Détartrer le pommeau:

Un autre problème récurrent dans la salle de bain. En fait, le pommeau de douche à force d’être utilisé devient bouché de calcaire. Il suffit seulement d’accrocher un sac en plastique plein de vinaigre blanc autour du pommeau pour toute une nuit et l’affaire est classée sans peine.

4- Garder la brillance de la peinture:

Nous savons tous qu’à cause du climat et de l’utilisation quotidienne des objets métalliques, ceux-ci perdent progressivement de l’éclat de leur peinture.

Pour empêcher la peinture de s’effriter, vous pouvez passer votre éponge imbibée de vinaigre blanc dessus, ceci vous permet de garder le plus longtemps possible l’éclat de la couleur. De surcroît, toute graisse ou saleté sont détruites par l’acidité du produit.

5- Se débarrasser des étiquettes et des autocollants:

Il arrive que votre enfant fixe des autocollants sur le réfrigérateur. Il vous arrive aussi de vouloir éliminer une étiquette adhésive indiquant le prix mentionné sur un cadeau que vous voulez offrir, ne vous faites pas de soucis.

Appliquez plusieurs fois le vinaigre blanc sur l’étiquette à l’aide d’une éponge.

6- Faire briller les meubles en bois:

Votre meuble en bois est très sensible à la poussière.

Pour le nettoyer et lui rendre sa belle allure, vous prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’’huile, vous frottez votre meuble qui va certainement retrouver sa brillance comme s’il était neuf.

7- Blanchir les jointes :

La graisse et le calcaire sévissent partout votre cuisine surtout les carrelages en céramique. Quelle tache infernale pour les éliminer!

Grâce à votre produit miracle, l’affaire devient très facile:

Vous n’avez qu’à utiliser une brosse souple (brosse à dents) trempée dans du vinaigre et frottez les jointes : le résultat est magnifique.

8- Dissoudre la rouille :

Pour débarrasser vos vieux outils (ciseaux, clous, tenailles, pinces…) de la rouille, placez l’objet à dissoudre dans un bassin. Versez-y le vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques jours.

Rincez les outils: aucune trace de rouille.

9- Protéger vos mains :

Les maçons sont en contact direct et perpétuel avec le béton ce qui leur cause des irritations et même des inflammations sur les mains.

Pour en être protégés, ils n’ont qu’à se rincer les mains dans un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Ils doivent par la suite se laver les mains avec de l’eau propre. Adieu les irritations.

10- Tester le pH de votre sol :

Vous pouvez tester votre sol en versant un peu de vinaigre blanc sur une poignée de terre mise dans un récipient et deux résultats sont possibles.

a- Si ça frétille, c’est-à-dire que le sol est alcalin.

b– Si rien ne se passe, c’est que le sol est neutre ou acide.

Vous pouvez lire aussi :

Comment nettoyer les brûleurs de la gazinière?

Pierre

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2020