Bicarbonate de Soude : 25 Utilisations économiques et efficaces

Vous avez du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) chez vous et vous ne savez pas quoi faire avec ?
Même si vous ne l’avez pas encore, nous vous invitons à essayer 25 différentes utilisations du bicarbonate de soude que vous pouvez utiliser quotidiennement à la maison.
Le bicarbonate de soude est naturel, il peut être utilisé dans le soin personnel (hygiène et esthétique), le nettoyage de la maison, l’entretien de la maison et même de votre voiture.

Etes-vous prêt à économiser ?

A- Soin Personnel :

1- Déodorant naturel:

Utilisez la poudre de bicarbonate de soude en la saupoudrant sur vos aisselles. Elle vous donnera une bonne sensation de fraîcheur et préviendra les mauvaises odeurs de transpiration.

2- Blanchiment des dents :

Le bicarbonate de sodium est utilisé dans les soins dentaires, c’est très efficace pour nettoyer les dents des plaques de tartre, un moyen très efficace de blanchiment qui nettoie et élimine les taches de tabac (nicotine) et du café.

Il vaut mieux l’utiliser 3 à 4 fois par semaine pour garder la gencive en bonne état, il existe 2 méthodes :

Avec la Poudre de bicarbonate de soude :

Mettez la poudre sur votre brosse à dents humide et brossez les. Normalement, le temps du brossage des dents varie entre 1 à 2 minutes selon l’état de votre bouche.

Avec la pâte de bicarbonate de soude :

Mélangez la poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau puis mettez cette pâte sur vos dents. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez bien votre bouche sans avaler.

3- Anti-acide pour une meilleure digestion :

Pour les problèmes de reflux, d’acidité excessive et de mauvaise digestion: Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau 30 minutes avant le repas.

Ainsi, vous vous sentirez mieux tout en vous débarrassant aussi de la mauvaise haleine causée par le gaz digestif.

4- Bain pour les pieds avec du bicarbonate de soude:

Pour les pieds fatigués, plongez les dans un bain d’eau tiède et de bicarbonate de soude (dans une bassine) pendant 10 à 15 minutes, selon la température de l’eau.

5- Gommage du visage (Exfoliant) :

C’est coûteux de faire exfolier votre visage et votre corps. Mais cette méthode vous permet d’économiser et de le faire chez vous presque sans coût.

Pour nettoyer votre visage des cellules mortes et avoir un bon éclat, vous pouvez faire un exfoliant pas cher chez vous et renouveler votre façade avec un petit mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau (3 doses de bicarbonate avec une dose d’eau). Frottez doucement votre visage et rincez le bien après, vous verrez la différence.

6- Shampoing naturel :

  • Diluez 1 cuillerée de soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau (100 ml environ).
  • Préparez un mélange de vinaigre de cidre (de pomme) et d’eau (1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau).
  • Humidifiez vos cheveux avec de l’eau et puis lavez les avec le bicarbonate dilué, y compris les racines. Rincez-les avec de l’eau claire.
  • Rincez-les après avec le vinaigre.
  • Vous pouvez les rincez après avec de l’eau claire.
    NB : Pour les cheveux gras, doublez la dose du bicarbonate.

7- Les piqûres de moustique :

Faites une pâte avec 3 cuillerées de café de bicarbonate et une cuillerée d’eau (de préférence eau de rose qui réagit comme un adoucissant) puis appliquez la sur la piqûre, cela apaise la démangeaison.

8- Crème solaire :

Pour soulager la brûlure d’un coup de soleil, Appliquez sur la rougeur une pâte peu épaisse de bicarbonate et d’eau (de préférence eau de rose qui réagit comme un adoucissant).

B- Nettoyage de la maison : Cuisine , Salon et Salle de bain :

9- Blanchisseur et Détachant :

Appliquez un mélange de bicarbonate de soude (2 tiers) et de citron (1 tiers) sur les taches tenaces. Pour avoir un effet de blanchisseur, ajoutez une petite dose de bicarbonate à votre linge dans la machine à laver.

10- Nettoyer les tapis :

Votre tapis dégage une mauvaise odeur ? Vous pouvez économiser en saupoudrant la poudre de bicarbonate dessus et après quelques minutes faites un passage avec l’aspirateur.

11- Nettoyer les matelas :

Simple comme pour les tapis : Saupoudrez le ou les matelas, laissez agir quelques minutes puis passez votre aspirateur. Cela élimine aussi les petits invités indésirables dans vos matelas.

12- Tablettes lave-vaisselle :

Vos tablettes vous épuisent, ça coûte cher! Faites les vous-même en quelques étapes et économisez.
Il vous faut :

Bicarbonate de soude, du sel , de l’acide citrique (pour la désinfection et pour l’arôme) et des cristaux de soude (tous à la même dose), Il faut aussi un petit vaporisateur d’eau et un bac à glaçons (plastique ou silicone).

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol (de verre) avec une spatule ou une cuillère en pulvérisant de l’eau dessus juste le temps que vous ayez une pâte d’aspect peu épaisse un peu humide, facile à modeler.
  • Remplissez le bac à glaçons en tassant. Démoulez après 24 heures au moins et gardez vos tablettes loin de l’humidité.

13- Nettoyer le four :

Préparez une simple pâte de bicarbonate et d’eau puis étalez la sur les parois du four. Laissez quelques minutes puis rincez.

14- Casseroles en inox :

Grasses ou brûlées, étalez les avec un peu de pâte de bicarbonate de soude, faites avec de l’eau (vous pouvez ajouter un peu d’eau oxygénée).

Laissez agir le temps qu’il faut, des heures ou même une nuit, selon l’état des casseroles, puis nettoyez avec un chiffon humide et rincez bien.

15- Nettoyer la cuvette de toilette :

  • Versez le bicarbonate de soude dans la cuvette et ajoutez un peu de vinaigre (de préférence faites cela à la nuit).
  • Laissez agir pendant quelques minutes ou quelques heures (selon l’état de la cuvette).
  • Frottez avec la brosse de WC pendant quelques minutes puis faire couler de l’eau (chasse d’eau).
  • Faites attention au gaz qui peut s’en dégager.

16- Pour la canalisation :

  • Même solution que celle des cuvettes de WC (astuces précédentes) mais sans frotter.
  • Versez dans les tuyaux bouchés du bicarbonate de sodium (de soude) et du vinaigre blanc.
  • Laissez agir puis faire couler de l’eau dedans.

17- Pastilles effervescentes :

Vous pouvez faire vos pastilles effervescentes pour la salle d’eau (douche, salle de bain et toilette) avec l’arôme que vous aimez et à bas coût.

Cela ressemble à la préparation des tablettes pour lave-vaisselle :

  • Mélangez le bicarbonate avec de l’acide citrique (1 tiers de la dose de bicarbonate) dans un bol (de verre) avec une cuillère tout en ajoutant des gouttes d’arôme (huile essentielle)  pour avoir une pâte peu épaisse, facile à modeler.
  • Remplissez le bac à glaçons en les tassant.
  • Démouler après séchage complet et gardez-les loin de l’humidité.

18- Pour le carrelage :

  • Pour le nettoyage quotidien à la serpillière, faites dissoudre 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 6 à 7 litres d’eau chaude dans un seau.
  • Pour les joints de carrelage, utilisez un vaporisateur et frottez.
  • Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc (2 cuillerées) pour un séchage sans traces et un meilleur résultat.

C- Désodorisant :

19- Pour lave-vaisselle :

Un désodorisant naturel pour votre lave-vaisselle :

  • Mettez dans la cuve 1 à 2 cuillerées à soupe de bicarbonate.
  • Faites tourner votre machine à vide à cycle rapide.

20- Pour réfrigérateur :

  • Pour se débarrasser de la mauvaise odeur de votre frigo, il vous suffit d’y mettre un petit bol ou autre récipient plat plein de bicarbonate de soude qui absorbera après quelques minutes toutes ces odeurs.
  • Facile de faire un désodorisant naturel pour votre réfrigérateur, non ?

21- Pour les chaussures et les espadrilles :

  • Odeur de poisson, très mauvaise odeur dans vos chaussures? Insupportable même de loin ? Le bicarbonate a un effet absorbant de ces mauvaises odeurs, comme pour le frigo.
  • Un désodorisant de chaussures simples, il suffit de saupoudrez la poudre de bicarbonate dans vos chaussures ou espadrilles et veillez à enlever cette poudre avant de les remettre.

22- Diffuseur de parfum pour toute la maison :

Pour le même effet absorbant et comme les pastilles déjà décrites en haut :

  • Mélangez du bicarbonate avec des gouttes d’arôme de votre choix (huile essentielle).
  • Si vous aimerez faire des boules ou autres formes, mélangez pour avoir une pâte facile à modeler, si non, mettez le mélange dans des récipients ou dans des papiers filtres (café) ou faites de petits sacs avec de la compresse et dispersez les partout où vous voulez dans la maison (chambres, salon, placards…).
  • Ainsi, vous aurez un diffuseur de parfum naturel à longue durée et économique.

D- Voiture et garage :

23- Décoller les étiquettes :

  • Faites une pâte en mélangeant 2 doses de bicarbonate de soude avec 1 dose d’huile végétale.
  • Il suffit de l’étaler sur l’étiquette puis la décoller.

24- Dégraissant du sol du garage :

Il n’est pas facile à nettoyer le sol du garage des taches d’huile (huile de moteur, de frein, graisse…). Essayez d’éparpiller du bicarbonate de soude dessus.

Attendez quelques minutes et frottez avec une brosse en versant de l’eau (de préférence chaude) et faites attention à ne pas vous faire brûler par l’eau, il vaut mettre des gants.

25- Nettoyer les jantes :

Vous avez des jantes en acier, en chrome ou en aluminium? Aucun problème, le bicarbonate nettoie tout et n’abîme pas le revêtement des jantes.

  • Comme le nettoyage de carrelage, Diluez de 1 à 2 cuillerées à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau (de préférence chaude).
  • Vaporisez les jantes, laissez agir un peu et frottez avec une brosse souple ou un chiffon, Rincez et passez dessus un tissu propre ou une peau de chamois.

D’autres utilisations du Bicarbonate de soude :

Nettoyer les vêtements blancs : 2 solutions pour nettoyer les taches jaunes

Gellhorn

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2020