Les Tiques : 4 Conseils pour les éviter chez soi !

Les tiques sont des insectes surtout présents dans votre jardin et autour de votre maison. Elles peuvent être une nuisance pour la famille, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Ils peuvent transmettre un grand nombre de maladies dangereuses qui peuvent aller jusqu’à tuer vos animaux de compagnie si elles ne sont pas traitées à temps.

Voici une liste des conseils qui permettent de fuir les tiques.

I- Lavez les vêtements sales à l’eau chaude

On trouve souvent des tiques dans les vêtements et draps sales.

– Lavez les vêtements ou le linge que vous soupçonnez d’être infecté par les nuisibles dans l’eau la plus chaude que peut supporter le type de tissu.

– Essayez d’éviter de laisser le linge sale au sol et si vous pensez que certains vêtements ou draps peuvent avoir des tiques, ne les mettez pas dans le panier à linge. Cela contaminerait les autres vêtements immédiatement.

– Mettez-les directement dans la machine à laver.

II- L’aspirateur dans la chasse aux nuisibles en intérieur

L’aspirateur est votre meilleur allié, car il va permettre d’aspirer les tiques à plusieurs stages de développement (adultes, larves).

– Prenez donc longuement le temps de bien le passer dans les recoins.

– Soyez plus particulièrement soigné dans les pièces très fréquentées par vos animaux ainsi que les tapis, plinthes, moquettes, tissus d’ameublement, arrière des portes et creux et fissures divers.

III- Rangez votre maison

La première chose à faire pour éliminer ces tiques est de ranger votre maison. Les tiques peuvent se cacher presque n’importe où donc ne laissez aucun objet ou vêtement propre ou sale traîner au sol.  L’étape suivante consiste à nettoyer toute votre maison, dans sa totalité autant que possible, de haut en bas.

– Nettoyez les étagères, la poussière oubliée dans les recoins, balayez, passez la serpillère et videz chaque étage.

– En fait, votre aspirateur sera votre meilleur ami pendant le processus d’extermination des tiques. En effet vous pouvez l’utiliser pour aspirer les tiques partout dans la maison : dans la litière des animaux, dans les fissures du plancher et des murs, dans les plinthes et les moulures ainsi que sur et sous les meubles.

– Assurez-vous simplement de jeter le sac de l’aspirateur après le nettoyage.

IV- Faites un répulsif pour éloigner les tiques de son intérieur

On peut se fier aux répulsifs naturels aux agrumes et plus particulièrement au citron. Pour ce faire:

– Faites bouillir deux agrumes en morceaux (citrons, citrons verts, oranges ou pamplemousses que l’on peut combiner ou utiliser seuls).

– Faites bouillir deux minutes puis mijoter une heure.

– Filtrez le mélange et vaporisez-en sur vous, vos animaux, votre jardin ou les potentielles zones de passage ou cachette des tiques.

– Vous pouvez aussi mélanger une demi-tasse de liquide vaisselle au citron avec une demi-tasse de jus d’ail.

– Diluez le tout dans un réservoir pulvérisateur de 75 L à utiliser en arrosage toutes les deux semaines.

– Vous pouvez mettre de la poudre de soufre sur vos chaussures, chaussettes, pantalons et chiens avant d’aller vous promener ou sous les chenils et buissons pour repousser les tiques qui voudraient s’accrocher.

 

Vous Pouvez Voir Aussi

Fabriquer un Piège anti-Moustique Maison en 5 Minutes

Les Chauffages à Bois et 2 Raisons pour Lesquelles on se Tourne vers cette Solution

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021