Masque Capillaire : 6 Conseils pour l’application

Le masque capillaire est votre allié beauté, c’est un soin indispensable pour nourrir et réparer vos cheveux en profondeur après un shampoing. Mais encore faut-il savoir comment bien le poser pour prendre soin de vos cheveux.

 

I- Qu’est-ce qu’un masque cheveux ?

Il s’agit d’un produit cosmétique très concentré en actifs, au même titre que le masque visage bio. Aussi, il revêt plusieurs formes, en particulier, des différentes textures. On trouve des crèmes, des sérums, des huiles, des baumes, des gels… Parmi eux, il y a forcément un type de masque cheveux qui vous correspond, voire plusieurs.

II- Pourquoi utiliser un soin capillaire?

La Chaleur, les colorations, l’humidité, la soleil, la pollution sont autant de facteurs néfastes pour la chevelure

– Ils altèrent le cuir chevelu, gênent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum, favorisent l’accumulation des toxines au niveau des racines.

– Ils affectent les écailles (barrière protectrice) du cheveu, ce qui engendre une surproduction de radicaux libres. Ils attaquent la kératine et assèchent la fibre capillaire.

Ce qui résultent par des cheveux fragilisés, secs, cassants, ainsi l’apparition de pellicules et la perte de cheveux.

En effet, le masque cheveux va réparer et nourrir le cuir chevelu ainsi que le cheveu, en profondeur et durablement. Il est préférable de choisir un soin naturel pour les cheveux issu de la cosmétique bio, plus respectueux de l’environnement et moins agressif pour le cheveu.

III- Quel type de soin choisir?

Pour choisir le bon soin capillaire, il est essentiel d’identifier les besoins de vos cheveux en premier lieu. Pour vous aider, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Une fois vos besoins ciblés, vous pourrez plus facilement choisir votre type de masque (hydratant, réparateur, assainissant et etc.)

IV- Fréquence d’utilisation

En règle générale, il suffit de réaliser un soin capillaire toutes les 1 à 2 semaines. En effet, une fréquence trop élevée n’est pas utile s’il n’y a pas de besoin particulier, au risque d’alourdir votre chevelure.

V- Les Techniques d’utilisation

Lorsqu’il s’agit d’un masque pour le cuir chevelu:

– Pensez à masser doucement du bout des doigts votre crâne, une fois le masque appliqué, pour bien faire pénétrer les actifs et stimuler la pousse des cheveux. En revanche, pour les masques cheveux appliqués sur les longueurs, faites du mèche à mèche.

– Le temps de pose est toujours plus efficace sous l’action de la chaleur, alors enveloppez votre tête dans une serviette chaude dédiée. Par contre, le rinçage des longueurs est idéal à l’eau froide (cela à pour effet de resserrer les écailles et de donner de la brillance), tandis que celui du cuir chevelu est plus adapté à l’eau tiède (qui ouvre les pores et fait davantage pénétrer les actifs).

VI- Quand poser un masque pour les cheveux : avant ou après le shampoing ?

Contrairement aux idées reçues, il est souvent préférable d’appliquer un masque bio cheveux avant de se laver les cheveux.

– Si vous avez les cheveux fins, secs ou abimés, posez votre masque sur des cheveux secs, avant le shampoing en vous concentrant sur la longueur du cheveu (voire les pointes) et en évitant le cuir chevelu.

– Attachez vos cheveux et attendez au moins 20 minutes pour que le produit agisse.

– Rincez ensuite à l’eau puis effectuez votre shampoing normalement.

– Dans des cas spécifiques, un soin peut être appliqué à la racine du cheveu : il s’agit des soins formulés pour purifier le cuir chevelu et réguler la production de sébum.

– Afin de régénérer la fibre capillaire en profondeur, certains masques peuvent néanmoins être utilisés après le shampoing. Il est alors conseillé de les laisser agir au moins 5 minutes avant de rincer abondamment la chevelure.

Vous Pouvez Voir Aussi

7 Astuces naturelles et efficaces anti-points noirs !

L’Eau de Rose Pour Tonifier la Peau du Visage

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021