Le Système Immunitaire : 5 Conseils Pour le Renforcer

Après la propagation des Virus à travers le monde, il est temps de renforcer notre système immunitaire.Pour faire face à ces virus, on est appelé tous à fortifier notre immunité.

Qu’Est-ce que l’immunité ?

C’est la  capacité de notre corps de se défendre  contre les Virus, les bactéries et les champignons qui vivent dans l’environnement.

Le système immunitaire a pour rôle de débarrasser notre organisme de toute agression ou infection qui menacent notre santé.

En vue de renforcer notre système immunitaire, on vous propose 5 conseils pratiques et efficaces.

1- Prendre soin de sa flore intestinale :

A fin de renforcer sa muqueuse intestinale, il faudrait faire une cure de probiotiques surtout si on est âgé ou affaibli par le stress.

Pour cela, il est conseillé de consommer les aliments fermentés comme les yaourts, le fromage, les olives, la sauce soja ,etc …

Il est préférable aussi de mettre au menu quotidien les fruits, les légumes et du miel.

2- Consommer ces vitamines pour renforcer votre système immunitaire :

Pour améliorer le système immunitaire, il est indispensable de consommer particulièrement des aliments riches en vitamines C, D et en sels minéraux.

a- Vitamine C :

Une alimentation variée et équilibrée représente bien évidemment un atout  pour avoir un excellent système immunitaire.

Il faudrait donc favoriser les légumes et les fruits riches en vitamine C comme les oranges, le jus de citron fait maison, les fraises, le kiwi, le poivron jaune cru, etc…

Ils ont tous des effets bénéfiques sur le traitement des Virus et des bactéries.

b- Vitamine D :

Cette vitamine est indispensable au renforcement du système immunitaire, on la trouve surtout dans le lait fermenté, les sardines, les amandes et les noisettes .

Il est aussi conseillé de s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes car la vitamine D est en partie synthétisée grâce aux rayons solaires.

c- Le fer :

On le retrouve surtout dans la viande du bœuf, haricots blancs, les pois chiches et tous les légumes à feuilles vertes.

d- Le Magnésium :

Il est un excellent stimulant des globules blancs, on le retrouve dans certains aliments comme les sardines à huile, les fruits de mer, les escargots, le cacao, le café, le chocolat noir, les noix de cajou, les amandes et les épices.

e- Les antioxydants :

Comme les fruits et les légumes qui contribuent aussi à une bonne défense de notre corps contre les infections, les virus et les microbes; les légumes, surtout les verts, comme les épinards sont riches en fer et ont une grande capacité à stimuler la production des anticorps et des globules blancs .

De surcroît, n’hésitez jamais à boire continuellement du thé vert qui représente un excellent antioxydant pour renforcer nos défenses naturelles.

3- Se déstresser avec des pauses :

Certaines activités comme le jardinage, la lecture, le yoga, l’écoute de la musique, le cinéma nous aident à nous détendre car le stress et le surmenage menacent toujours notre immunité.

Alors reposez-vous et déstressez-vous continuellement en pratiquant des activités déstressantes pour améliorer la défense de votre système immunitaire.

4- Pratiquer régulièrement du sport  :

Exercer des activités physiques modérées de 30 à 60 minutes par jour comme la marche ont des effets bénéfiques sur notre corps et ses défenses.

En effet, les activités sportives réduisent beaucoup la possibilité d’avoir des infections respiratoires. Mais, il faudrait bien signaler qu’un exercice intense et trop fatigant pourrait affaiblir notre système immunitaire .

5- Bien dormir :

Certaines recherches scientifiques ont montré la nécessite de bien dormir de 7 à 8 heures par jour .

Au cours du sommeil, notre organisme prend un temps suffisant pour renouveler les cellules mortes ou atteintes.

Un manque de sommeil peut affaiblir notre système immunitaire et réduire le nombre des globules blancs et des anticorps.

Vous pouvez lire aussi :

Baume du Tigre : 5 remède pour se soigner naturellement

Pierre

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2020