Les Courgettes : Récolte, Conservation et Utilisation

Les courgettes sont des plantes herbacées, courantes en été ayant de couleurs variées. En effet, elles sont très utilisées en cuisine puisqu’elles se cultivent facilement et de façon très prolifiques. Dans cet article, on met l’accent sur sa fiche culture: les types, la plantation, la récolte…

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture des courgettes.

I- Qu’est-ce que la fleur de courgette ?

La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte, jaune ou orangé, elle se pousse facilement et de façon prolifique et possède de grandes feuilles.

II- Quand récolter les courgettes ?

– La récolte de la courgette commence entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s’étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. 

Juin à Aout: Abondance F1, Stella F1…

A partir de Juillet : De Tripoli, Diamant F1, Ronde de Nice, Black beauty

– A partir de Aout: Jadida, Mayen…

III- Quand et comment les planter ?

– Lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé, plantez les courgettes

– Installez à environ 80 cm en tous sens les variétés non coureuses, et à 1 m de distance les variétés coureuses, dans des trous de plantation de 20 cm de côté au minimum, sur une dizaine de centimètres de profondeur.

– Les trous doivent être préparés à l’avance et enrichis de compost.

IV- Utilisation de la fleur de courgette

1- Préparation

– Commencez par en retirer le pistil pour la fleure femelle) ou l’étamine pour la fleure fleur mâle en tirant doucement dessus. Ces derniers donnent, en effet, un goût amer aux plats.

– S’il s’agit d’une fleur femelle, frottez-en le petit fruit qui y est accroché pour en retirer les poils, avant de couper le pédoncule ou le fruit à ras.

– Si les fleurs sont sales, nettoyez-les en les passant sous l’eau, la tête en bas, puis posez-les sur du papier absorbant.

2- Cuisine

La fleur de courgette se cuisine de plusieurs façons, et notamment en farcis ou en beignets. Elle peut même être dégustée crue, mais sa texture râpeuse n’est pas toujours appréciée.

– Les fleurs de courgettes farcies et cuites au four sont une spécialité niçoise, composée de viande hachée, mais qui se décline aujourd’hui avec du poisson, ou en version végétarienne aux légumes, au riz, au fromage.

– Les beignets de fleurs de courgettes sont également une spécialité d’origine provençale, mais que l’on rencontre aussi en Italie et dans les Balkans.

V- Comment conserver les courgettes pour l’hiver ?

La courgette se conserve quelques jours au frais, mais vous pouvez aussi la congeler si vous souhaitez la consommer plus tard dans l’année. Pour ce faire:

– Epluchez et coupez votre courgette en dés ou en lamelles.

– Placez-les sur une plaque et glissez-la dans le congélateur.

– Une fois que les morceaux de courgette ont pris, vous pouvez les placer dans un sachet congélation. En effet, si vous les placez dès le début dans le sachet, elles vont s’agglomérer et vous ne pourrez plus les détacher à part en les décongelant toutes.

Vous Pouvez Voir Aussi

Les gourmands des Tomates : Pourquoi et Comment les Enlever ?

L’Entretien Naturel le plus Adapté à votre Jardin à partir de 4 Astuces

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021