Les gourmands des Tomates : Pourquoi et Comment les Enlever ?

Un gourmand des tomates est une branche secondaire que se développe sur une branche principale d’une plante. En effet, il consomme l’énergie et les ressources de la branche principale qui en a moins pour produire à son tour des tomates. Donc, pour avoir une meilleure récolte de fruits, il faut le retirer.

Découvrez les méthodes, leurs avantages et nos conseils pour faire votre choix.

I- Les gourmands : qu’est-ce que c’est ?

– Les gourmands sont de nouvelles petites branches très fines qui vont pousser au niveau des aisselles de tige principale. Vous pouvez alors les voir au niveau de la jonction de la tige principale et d’une tige secondaire. Si on les laisse croître, les gourmands peuvent devenir très vigoureux. Pour les reconnaître c’est simple, ils ne sont pas porteurs de fleurs et donc de fruits. 

II- pourquoi supprimer les gourmands des plants de tomates ?

– Supprimer les gourmands est la technique des jardiniers professionnels, puisqu’ils consomment l’énergie et les ressources de la branche principale qui en a moins pour produire à son tour des tomates. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plantes pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. 

III- Comment les enlever ?

– Il suffit tout simplement de pincer le gourmand à l’aide des doigts et de le décrocher tout doucement, sans mouvement brusque, sinon vous pouvez risquer d’abîmer la tige principale.

– Une fois après les avoir coupés, ne les laissez pas par terre, mais mettez-les au compost. L’idéal, c’est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c’est le laps de temps qu’il faut à la plante pour cicatriser.

IV- Comment faire la récolte des graines de tomates ?

1- La première technique

Pour cette première méthode on retire les gourmands mais il est conseillé de ne garder que 3-4 tiges secondaires porteuses de fruits. Ainsi, il faut étêter le pied qui va en produire plus. Moins chargé, les fruits vont recevoir plus facilement les rayons du soleil.

2- La deuxième technique

Pour cette seconde méthode, le jardinier n’effectuera aucune taille, laissant la plante croître naturellement. Attention toutefois à planter correctement vos tomates. En effet, on oublie souvent que les tomates poussent beaucoup, il faut leur réserver de la place. 

– Privilégiez alors un tuteur sous forme de cage et non une échelle qui s’érige vers le haut. Tout simplement car les tomates vont tellement pousser que le tuteur vertical ne sera jamais assez haut.

Vous Pouvez Voir Aussi

Stimuler la Ponte des Œufs des Poules avec des Astuces imparables

Orchidée et Milieu Adéquat: 3 Conseils qui vous Serviront Amplement

6 Variétés de Légumes à Cultiver en Eté pour une Récolte Automnale Surprenante

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021