Donner de la Pastèque à son Chien : Les bienfaits et les risques?

La pastèque est un fruit fait le bonheur de petits et grands puisqu’il est rafraîchissant et juteux. La question qui s’impose ! Lors d’une chaude journée, peut-on donner de la pastèque aux animaux et spécialement pour les chiens ? Découvrez les bienfaits et les risques de donner du pastèque au chien et quels sont les précautions à prendre !  

Quelques consignes à prendre en compte afin d’intégrer cet aliment dans le régime du chien.

I- Peut-on donner de la pastèque à mon chien ?

– Un chien peut manger de la pastèque, mais à condition de prendre quelques précautions. En effet, les graines de ce fruit peuvent provoquer une occlusion intestinale, veillez donc à les enlever.

– Il est également déconseillé de laisser un chien mâcher la peau, car cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.

– Ci-dessous tous les détails sur la pastèque et les chiens, ses bienfaits, ses avantages mais aussi comment la préparer.

II- Les bienfaits potentiels de la pastèque pour mon chien

– La pastèque est très rafraîchissante l’été et hydrate idéalement votre chien. En effet, la pastèque est composée de plus de 90% d’eau. De plus, il n’y a pas de cholestérol, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre compagnon.

– Si votre chien rencontre des difficultés pour boire, il pourra se rabattre sur ce fruit. 

– Il est également idéale si vous souhaitez que votre chien s’alimente avec des produits contenant du bêta-carotène, de la vitamine A, vitamine C, du magnésium ou du potassium. Ce fruit en contient naturellement.

III- Les risques potentiels de cet aliment pour le chien

– Les chiens ayant des difficultés à digérer les aliments pourront être incapables de manger correctement de la pastèque, ces sont les pépins et l’écorce qui sont en cause de cette mauvaise digestion.

– Il est donc recommandé de préparer au mieux la pastèque avant de la proposer à votre chien.

IV- Comment donner cet aliment à son chien ?

– Vous pouvez donner de la pastèque à votre chien telle quelle, en tant que friandise, ou en ajouter à sa ration habituelle.

– Assurez-vous que le fruit est mûr en tapotant la peau de la pastèque : le son qui sera émis devrait être creux.

– Ne donnez que la chair de la pastèque à votre chien, sans la peau ou les graines.

– Si votre chien avale quelques graines ou un morceau de peau de cet aliment, ce n’est pas très grave, mais c’est à éviter en quantité : c’est au niveau de la peau qu’on retrouve la majorité des pesticides, et les graines peuvent donner des troubles digestifs au chient.

– Vous pouvez même faire une sorte de glace pour votre chien en mixant la chair de la pastèque et en la congelant dans un bac à glaçons

Attention:

– Veillez bien à surveiller ses réactions face à l’ingestion de cet aliment. Comme elle est composée principalement d’eau, votre chien serait susceptible d’uriner plus que d’habitude. À ce moment présent, il faudra surveiller à ce qu’il ne se déshydrate pas. 

V- Pastèque et chien

Cet aliment est pleine de bienfaits pour les chiens à condition de :

– Demander conseil au vétérinaire en amont

– Commencer progressivement afin d’observer la réaction de votre chien

– Enlever les pépins et la peau pour réduire la probabilité de problèmes digestifs et occlusions intestinales

– En donner en petite quantité occasionnellement, avec modération

– Tenir compte de la taille de votre chien, les petits chiens n’ont besoin que de petites quantités

– En respectant ces règles, il s’agit d’un fruit délicieux, idéal pour rafraîchir, hydrater et bien-sûr faire plaisir à votre chien de façon saine. C’est aussi une solution parfaite, en alternative aux friandises riches en sucre et en graisse que l’on peut trouver dans les magasins.

Vous Pouvez Voir Aussi

Les Laitues : Des Astuces pour les Conserver plus longtemps

Hydratez-vous avec ces 5 Boissons Fraîches lors des Périodes de Chaleur

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021