Cultiver du Romarin en Pot sur son balcon !

Le romarin présente dans la plupart des jardins et des balcons, il est une plante méditerranéenne qui demande un minimum d’attention. Avec un peu de soin, il aura de belles feuilles vert-de-gris ainsi que des petites fleurs pâles et vous régalera de ses senteurs. Au balcon, cette verdure odorante peut prendre la forme d’un mur végétal sublimant l’espace.

Voici des conseils sur la culture du romarin en pot.

I- Des conseils pour un romarin heureux au balcon

Le romarin pousse toute l’année même en conditions rigoureuses dans le jardin. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment l’utiliser comme assaisonnement dans leurs plats préférés. Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser romarin en pot, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques sur le balcon.

1- Préparer la terre

La ténacité du romarin à cultiver au balcon le rende adapté à tout type de sol, à condition qu’il soit bien drainé et qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Le sol doit donc être bien travaillé, cette plante très résistante pousse sur les sols plus légers et plus alcalins.

2- Mettre une couche d’argile

Le romarin a besoin d’un sol bien drainé afin d’éviter la stagnation de l’eau puisqu’il est le responsable de l’apparition de maladies des plantes et de champignons.

Pour enclencher le drainage, nous pouvons utiliser de l’argile expansée. Cette astuce de jardinage consiste à recouvrir d’abord le pot d’une couche d’argile puis à ajouter la terre spécifique pour le romarin.

3- L’arrosage

Le romarin est une plante rustique, alors il faut faire attention à l’eau, précisément parce qu’il ne faut pas laisser de stagnations. En effet, le sol doit être hydraté en permanence mais pas en quantité excessive.

– Evitez d’arroser la plante si le sol est encore humide ou pas complètement sec.

4- Exposition

C’est une plante qui aime le soleil, c’est pourquoi il doit généralement être exposé à la lumière et conservé à l’abri des températures froides, même s’il est résistant, il doit être protégé pendant les saisons froides.

4- Temps de culture

Pour avoir une belle plante parfumé et luxuriant, il faut choisir la bonne période pour le semer ou le cultiver, il est recommandé d’éviter les mois froids ou les périodes trop chaudes. Pour cette raison, le printemps est la meilleure saison pour le planter.

5- Comment le tailler ?

La taille est indispensable pour assurer la pousse et le bien-être de la plante. Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Si vous l’utilisez pour décorer, vous n’aurez pas besoin de couper les extrémités.

II- Les étapes du culture de romarin

Une des façons de faire pousser du romarin sur le balcon est à partir de graines.

– Étalez une couche de sol bien drainé (éventuellement précédée d’une couche d’argile).

– Plantez les graines et recouvrez-les de plus de terre.

– Vaporisez l’eau avec un pulvérisateur.

– Recouvrez-le d’un peu de film alimentaire piqué.

– Après avoir planté le semis, après environ deux semaines, vous verrez les premières pousses, qui continueront à grandir. Il faudra le retirer jusqu’à ce qu’elles atteignent 7 centimètres de hauteur. Il peut arriver que toutes les graines ne germent pas.

– Lors de leur croissance, privilégiez les tiges les plus fortes en coupant en douceur les plus faibles. Lorsque la plante a grandi et est plus forte, nous pouvons la rempoter dans un pot plus grand.

Vous Pouvez Voir Aussi:

10 Plantes d’intérieur qui adorent le Marc du Café!

Les Meilleurs Compagnons de Concombres Dans Votre Potager

 

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021