Dates Limites de Consommation des Œufs, de la Viande, du Lait

Comment savoir si vos aliments sont périmés ou pas ? Comment décrypter les différentes dates limites de consommation ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire pour éviter de jeter sans raison ses œufs, sa viande ou du lait ?

Suivez Cet article.

I- Dates limites : DLC ?

– La date limite consommation DLC ou DLV est à respecter impérativement, du fait de la qualité même du produit. Elle concerne souvent des produits fragiles comme la viande, le poisson ou les produits laitiers. Il est difficile parfois de jeter des produits dont la date est dépassée, mais cela peut alors éviter une intoxication grave. Soyez vigilante au moment de l’achat.

II- Dates limites de péremption œuf

– Un œuf est considéré comme extra frais 8 jours après la ponte. Il est frais jusqu’à 28 jours après la ponte. Ensuite sans s’empoisonner on peut le consommer quelques jours plus tard dans la préparation d’un gâteau cuit, en vérifiant tout de même s’il est consommable.

– Pour savoir si un œuf périmé est consommable, placez-le dans un saladier rempli d’eau. S’il reste au fond, il est encore consommable mais s’il flotte, évitez de le consommer.

III- Dates limites de péremption lait et crème

– Si vous n’avez pas ouvert la bouteille ou le pot de crème, vous pouvez les consommer jusqu’à 2 mois après leur DDM à condition que la bouteille ne soit pas ouverte ni bombée.

– Si la bouteille ou le pot est ouvert, gardez-les au frigo et consommez-les sans attendre plus de 4 jours. Car lait et crème ne seront plus comestibles, si la bouteille ou le pot ont été ouverts et ont passé 4 heures à température ambiante.

IV- Dates limites de péremption des fromages

– Les fromages peuvent encore être consommés quelques jours après la date fatidique, à condition d’être encore bien emballés, au frais, en bas du frigo, dans le bac à légume, mais pas plus d’une semaine.

– Si un fromage présente de la moisissure sur sa surface, il est possible de le consommer à condition de la retirer.

– Si un fromage présente de la moisissure à l’intérieur, absentez-vous de le consommer.

V- Dates limites de péremption des viandes

– Il ne faut jamais consommer un paquet de viande qui vous semble gonflé et cela même si la date est encore bonne.

– Si vous avez conservé votre produit en suivant scrupuleusement la chaîne du froid, il peut éventuellement être consommé dans les 24 h après la date.

– Vérifiez alors son aspect et son odeur avant de goûter et jetez le produit au moindre doute. Sachez également que la viande hachée est plus fragile. Soyez donc plus que prudent si vous avez de la viande périmée dans le frigo.

VI- Dates limites de péremption de la crème fraiche

– La crème fraiche pasteurisée qu’elle soit vendue dans une bouteille, en pot  peut être consommée pendant quelques jours après la date fatidique, mais sans dépasser une semaine.

– Pot ouvert, au frigo, la crème fraîche doit être consommée dans les 3 jours.

VI- Dates limites de péremption beurre

– Un beurre au lait cru, non pasteurisé doit être consommé dans les 8 jours et jamais plus de 10. Evitez de l’utiliser après cette date

– Un beurre pasteurisé peut être consommé pendant quelques jours après la date limite inscrite sans dépasser les 8 jours.

Vous Pouvez Voir Aussi

Donner de la Pastèque à son Chien : Les bienfaits et les risques?

8 Instructions pour Farcir de Viande un Chausson Simples, Rapides et Garanties

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021