Et si vos restes de cuisine devenaient vos meilleurs alliés pour cultiver un sol sain et fertile ? Les épluchures de légumes, souvent mises à la poubelle, peuvent être valorisées en engrais naturel. Voici 4 techniques simples pour transformer vos déchets en nutriments bénéfiques pour vos plantes.
Sommaire
Accumulez vos épluchures de fruits et légumes dans un composteur (ou un bac à compost). Après quelques semaines, vous obtiendrez un terreau riche, noir et vivant — parfait pour potager, massifs fleuris ou plantes en pot.
Pas besoin d’équipement ! Creusez un trou, déposez vos épluchures, recouvrez de terre. Cette méthode nourrit directement le sol sur place, en particulier dans les zones cultivées.
Faites macérer vos épluchures (bananes, pommes de terre, carottes…) dans de l’eau pendant une journée. Vous obtiendrez une eau infusée en nutriments que vous pourrez utiliser pour arroser vos plantes : un engrais liquide 100 % naturel !
Faites sécher à l’air ou au four doux des pelures d’oignon, d’ail ou de carotte, puis mixez-les. Saupoudrez cette poudre au pied de vos plantes : elle apportera des minéraux et améliorera la structure du sol.
Ces gestes simples permettent de réduire vos déchets tout en enrichissant votre jardin, vos jardinières ou vos plantes d’intérieur. Un petit effort pour un grand bienfait… pour la nature comme pour vos récoltes !
Les Courgettes : Récolte, Conservation et Utilisation
Utiliser une bouteille à l’envers pour arroser ses plantes