Gaspillage de l’Eau : 10 Astuces pour le Réduire au Quotidien

Notre corps est constitué de 70% d’eau, c’est un élément clé pour notre survie. Pourtant cela ne semble pas être claire pour tout le monde… Entre excès de consommation et mauvaise gestion des ressources, l’eau représente un enjeu important pour nos sociétés et nous en sommes les acteurs. Il est donc primordial d’utiliser cette denrée limitée de manière plus responsable et économique.

Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’eau, et ses factures.

I- Détecter et réparer les fuites d’eau

– Un simple robinet qui fuit peut laisser s’échapper jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Une chasse d’eau défectueuse, quant à elle, peut engendrer une perte de plus de 600 litres d’eau au quotidien. Et bien sûr, c’est aussi votre porte-monnaie qui en prend un coup.

– Un robinet qui n’est plus étanche et qui goutte vous coûte environ une centaine d’euros à l’année. Si le robinet laisse même couler un filet d’eau, cela passe à près de 500 euros ! Enfin, les toilettes vous coûteront plus de 600 euros par an si vous ne les faites pas réparer rapidement.

II- Ne laissez pas couler l’eau lors de l’utilisation des robinets

– Lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains, lorsque vous vous rasez ou bien encore que vous faites la vaisselle, ne laissez pas le robinet couler. Fermez-le et rouvrez-le. Cela vous évitera de consommer jusqu’à 12 litres par minute pour rien.

– Remplissez un verre qui restera à portée de main pour le brossage des dents et pensez à un récipient pour rincer votre rasoir. Enseignez aux plus petits que l’eau n’est pas un jeu !

III- Ne pas prélaver la vaisselle

Un lave-vaisselle utilise en moyenne 16 litres d’eau par lavage, soit deux à trois fois moins qu’un lavage à la main.

– Prélaver la vaisselle au robinet revient à utiliser inutilement plusieurs dizaines de litres d’eau supplémentaires par jour. Il suffit de bien racler les restes de nourriture sur les assiettes avant de les placer correctement dans les bacs à rangement pour avoir un lavage efficace.

IV- Réduire sa facture d’eau au jardin

– Utiliser un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissèlement.

– Disposer du paillage autour de ses cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.

– Installer un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.

– Arroser le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.

V- Economiser l’eau du douche

La toilette est le 1er poste de consommation d’eau du foyer. Le 1er réflexe est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour arroser les plantes. Pour ce faire:

– Investir dans un pommeau de douche économe peut s’avérer rentable financièrement car il permet à la fois des économies d’eau et d’énergie.

– Référez-vous à son étiquette (similaire à l’étiquette énergie) qui indique son débit/ minute.

VI- Faire la vaisselle avec deux bacs

Si l’on ne souhaite pas utiliser de lave-vaisselle, le moyen le plus économique de faire la vaisselle à la main est d’utiliser deux bacs. Pouce faire :

– Il faut nettoyer la vaisselle sale dans un premier bac d’eau chaude et de liquide vaisselle, puis la rincer dans un second bac d’eau propre, cette fois-ci sans rajouter de produits nettoyants. Cette méthode permet d’économiser plus de 30 litres d’eau à chaque vaisselle.

VII- Appuyez moins longtemps sur le bouton de la chasse d’eau

Les chasses d’eau libèrent un certain volume en fonction de l’ouverture demandée lors de la pression du bouton.

– Si vous maitrisez la pression, vous pouvez libérer moins d’eau avec votre chasse d’eau traditionnelle.

– Pensez qu’à chaque tirage ce sont 5 litres d’eau potable qui sont utilisés pour vidanger vos besoins…

VIII- Réutiliser l’eau

Pour ne pas gaspiller le moindre litre d’eau potable, on peut aussi la réutiliser ! Pour réduire sa consommation d’eau, il n’y a en effet rien de plus simple que de récupérer l’eau utilisée pour nettoyer ses légumes ou cuire ses aliments pour des usages qui ne nécessitent pas forcément de l’eau potable : le lavage de la voiture, le nettoyage de la maison, le lavage de ses animaux domestiques ou encore l’arrosage des plantes.

IX- Faites attention au compteur d’eau

– Fermer le robinet d’eau central lorsque vous vous absentez pour une période assez longue. Vous serez ainsi protégé contre les fuites qui pourraient se produire lorsque vous n’êtes pas chez vous et qui pourraient causer de graves dommages.

– Surveiller constamment le compteur, car il peut fonctionner même lorsque les robinets sont fermés, ce qui signale des défauts dans le réseau d’eau.

X- Utiliser des réducteurs de robinet

Les réducteurs d’eau sont des appareils peu coûteux et peuvent être facilement achetés dans les supermarchés ou les quincailleries.

Il s’agit d’éviers ou de douches, les réducteurs de robinets vous permettent de réduire le débit d’eau. Leur but est de briser le flux d’eau et de le mélanger à l’air. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies d’eau de plusieurs litres, tout en conservant la capacité et l’effet.

Vous Pouvez Voir Aussi

À quoi Servent les Ports USB derrière le Téléviseur

3 Instruments pour ôter un Bouchon Facilement et en quelques Secondes

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021