Liste des 11 Aliments qui ne Périment jamais

Avez-vous l’envie de participer à la réduction du gaspillage alimentaire ! En effet, certains aliments ne périment pas comme le sel, vinaigre, sucre…. . Pour éviter le gaspillage alimentaire voici la liste des aliments non périssables.

Découvrez la liste des aliments non périssables.

I- Le sel

C’est un aliment de base à la conservation des aliments, il est bien évidemment lui-même impérissable. Il sert depuis des siècles. On y conservait notamment la viande. S’il devient compact à cause de l’humidité, ajoutez-y quelques grains de riz ou quelques sachets de silice.

II- Le vinaigre

Le vinaigre est un conservateur naturel. Il sert à conserver les légumes marinés, cornichons, par exemple. Il se conserve sans aucun problème.

III- Les céréales parmi les aliments non périssables

Si vous les conservez dans une boîte hermétique bien fermée et à l’abri de la chaleur et de l’humidité, les céréales peuvent aisément se conserver des années. Le goût est souvent un bon indicateur pour repérer des céréales rances.

IV- La farine et la fécule de maïs

Bien conservée dans un récipient hermétique, elles ne périment pas. Cependant, la farine n’aura plus les qualités nutritionnelles qu’on lui connaît. Attention à la farine de blé complet qui a tendance à rancir rapidement.

V- Les pâtes

Basique de l’alimentation quotidienne, notamment pour les enfants, les pâtes sont le produit idéal à toujours garder au fond de son placard. Elles se gardent environ 3 ans. 

– N’hésitez pas à les sortir de leur emballage carton pour les transférer dans des pots à fermeture hermétique. En revanche, un emballage d’origine plastique scellé convient tout à fait.

VI- Les fruits secs

Raisins secs, cranberries, amandes, pistaches.. En les fermant correctement dans un pot hermétique, vous prolongez leur durée de conservation. Mangés seuls, ils s’intègrent aussi très bien aux préparations sucrées ou légumes cuisinés. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur.

VII- Les bouteilles d’eau

La date de péremption inscrite sur les bouteilles d’eau concerne davantage le contenant que le contenu. En effet, c’est le plastique qui au fil du temps rend l’eau impure.

– Conservée dans une bouteille en verre, l’eau ne se périme pas.

VIII- L’alcool

L’alcool  a vraiment une capacité infinie de conservation, car il freine la production de bactéries.

– Gardez-le à température ambiante (à l’exception de quelques boissons qui se gardent au réfrigérateur, pensez à vérifier les recommandations sur les étiquettes). Il s’agit notamment des liqueurs fortes telles que vodka, gin, rhum ou tequila. Nous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération.

IX- Le miel et le sirop

– Le miel par sa quantité en sucre est impérissable. Multifonction, il se tartine, mais se met aussi dans le tajine, sur un rôti de porc mélangé à de la moutarde… Il dépanne également lorsque vous n’avez plus de sucre, vous le remplacez par une cuillerée de miel.

– De même, le sirop d’érable n’a pas de date de péremption. Une fois ouvert, il se garde encore un an au réfrigérateur. C’est aussi un excellent substitut au sucre.

X- Le chocolat noir

Le chocolat noir parmi les aliments qui se conserve très bien, en moyenne 2 ans. Il convient de le garder à température et bien emballé. Une fois la tablette entamée, elle se gardera très bien si vous la refermez correctement dans le papier aluminium. La couleur est parfois altérée, mais cela n’engage pas sa qualité.

XI- Le sucre

Le sucre blanc, roux, en cassonade, peu importe la sorte, le sucre parmi les aliments qui ne se dégrade jamais. Il se conserve infiniment. On le range au sec et à l’abri de la lumière.

Vous Pouvez Voir Aussi

Recette d’un Chiffon Cake ultra moelleux et léger

Conservez vos Tomates le plus Longtemps Possible en suivant 2 Conseils

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021