9 Piqûres et Morsures des bestioles qui font mal !

Les piqûres et les morsures parmi les lésions qu’ils peuvent infliger à l’homme. D’une part, la morsure résulte d’une blessure infligée par la bouche, et plus précisément les dents de l’animal ou les crochets de l’insecte. D’autre part, la piqure est quant à elle provoquée par la perforation de la peau par l’appendice de l’insecte. Dans les deux cas, la lésion voire l’injection d’une substance nocive sont les principaux risques.

Il existe d’innombrables insectes qui peuvent venir vous piquer ou vous mordre. Alors comment pouvons reconnaître les piqûres.

I- Abeille

Lorsqu’une abeille, ou une guêpe, vous pique, le premier geste est d’éliminer le dard et le sac à poison. Vous pouvez l’enlever avec une pince à épiler bien désinfectée au préalable.

– Posez un morceau de sucre mouillé sur la piqûre, il absorbera le venin.

– Vous pouvez également utiliser un petit morceau de savon de Marseille qui anesthésie et désinfecte à la fois. Si l’enflure persiste malgré tout, consultez un spécialiste, une allergie peut se déclarer.

II- Moustiques

Les piqûres de moustique se calment et se désenflent immédiatement si vous frottez la peau avec du persil haché, une moitié d’oignon ou du savon de Marseille.

– Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc ou du citron, qui désinfectent et nettoient les plaies. Le jus des feuilles de plantain ou de pissenlit sont aussi très efficaces.

III- Les tiques

Ce sont de petites suceuses de sang qui se trouvent en général sur les animaux et dans les herbes hautes. Le plus souvent elles ne représentent aucun danger, mais il est possible qu’elles transportent des maladies..

– Si vous apercevez un point noir inhabituel sur votre peau, ce pourrait être une tique.  Pour nettoyer la morsure, il faut d’abord enlever la tête et la bouche de l’insecte.

IV- Les puces

La piqûre de puce se caractérise par une petite tache rouge avec un point de couleur plus vive en son centre accompagnée de démangeaisons. Comme dans le cas des tiques, les puces peuvent être porteuses de maladies. Les puces se déplacent le plus souvent dans les poils des animaux.

– Si vous voyez que vos animaux ont des puces, essayez d’y remédier le plus rapidement possible. 

V- Guêpe

Faîtes une tache de stylo là où vous vous êtes fait piquer, cela diminue la douleur et réduit le gonflement. Ceci est également valable pour les piqûres d’abeilles et de bourdons.

– Frotter du persil sur la plaie rapidement sera d’une grande aide pour atténuer la douleur.

VI- Les araignées

Les morsures d’araignées sont des piqures ne se ressemblent pas. Elles dépendent de l’espèce mais aussi de notre réaction immunitaire. Les morsures d’araignées provoquent principalement rougeurs, démangeaisons et un gonflement de la peau. Elles se distinguent par la présence de deux petits trous ( causés par les crochets de la bête ) rapprochés sur la peau..

VII- Le Taon

C’est un insecte qui adore les peaux mouillées et dont la piqûre provoque une rougeur, une boursouflure et une douleur intense. Cette dernière disparaît toute seule dans les heures qui suivent, mais elle peut provoquer des réactions allergiques. Si c’est le cas, allez tout de suite voir un professionnel. 

VIII- La méduse

Toutes les espèces ne sont pas urticantes. L’Aurelia aurita, commune en Méditerranée, possède des cellules urticantes dans les filaments sous son ombrelle. Elle provoque une sensation de brûlure, particulièrement désagréable, est moins forte que la vive. C’est très douloureux pendant dix minutes mais les peaux plus sensibles souffriront plusieurs heures.

– Il n’existe que des remèdes de grand-mère pour apaiser la douleur : tremper son pied dans de l’eau alcaline ou bien du vina.

IX- Les Frelons parmi les piqures qui font mal

Une piqûre de frelon est très douloureuse. Elle provoque rougeurs et boursouflure. Pour vous soulager le plus rapidement possible.

– Retirez le dard sans appuyer sur la poche de venin et désinfectez avec un antiseptique.

– Massez la zone avec une crème calmante. Sachez que tous les aliments sucrés attirent les frelons. 

Vous Pouvez Voir Aussi

6 trucs pour Repousser les Mouches de la maison !

7 Astuces pour Oublier une Piqûre d’Insectes et toute la Souffrance qui Vient Avec

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021