Hortensia: Comment bien le Cultiver et l’Entretenir ?

L’hortensia est un sublime arbuste à la floraison généreuse. Ses fleurs en formes de boules et aux couleurs vives savent parfaitement décorer un jardin, un balcon ou même un intérieur. Comme la plupart des plantes, il est nécessaire d’apporter quelques gestes d’entretien afin de préserver le bon développement de l’hortensia.

Dans cet article, nous donnons quelques informations sur la façon de cultiver les hortensias et en faire des plantes luxuriantes.

I- Bien planter un hortensia

L’hortensia se plante de préférence à l’automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l’hortensia jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

– L’hortensia aime la mi- ombre, c’est l’assurance d’une belle floraison.

– Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur.

– Bien arroser la première année suivant la plantation.

II- Comment l’entretenir ?

S’il est souvent planté en pleine terre dans les jardins, l’hortensia s’épanouit aussi en pot à l’extérieur, sur un balcon par exemple.

Pour qu’un hortensia fleurisse et grandisse, il convient donc de lui choisir une bonne place, de l’arroser régulièrement et de le planter et tailler correctement. Découvrez nos conseils pour bien l’entretenir et profiter d’une belle floraison.

1- Période

L’hortensia pousse généralement au printemps, vers le moi de mars. Elle fleurit en avril et perd ses fleurs en hiver. Le meilleur moment pour les planter est entre avril et octobre, si vous utilisez des boutures.

2- Sol

Pour cultiver ces plantes, avant de placer la bouture (au moins 10 cm) ou un semis déjà formé dans le sol, il est conseillé de creuser profondément pour ramollir le sol. Les sols avec une bonne rétention d’eau sont idéaux, afin qu’elles puissent grandir dans un environnement humide.

3- Arrosage

C’est de l’eau, ce dont elle a vraiment besoin, Il faut tout de même faire attention de ne pas en donner trop car cela lui ferait du mal. L’idéal serait de l’arroser abondamment une fois par jour, en vérifiant que le sol reste bien humide.
Attention à l’eau stagnante, Comme pour de nombreuses autres plantes, cela endommage les racines et bloque la croissance des plantes.

4- Taillez le

– Les fleurs poussent sur le bois, alors veillez à ne pas le couper.

– Ne taillez pas l’arbuste au-delà de 30 cm au risque de ne pas avoir de fleurs.

– Taillez à environ 1 ou 2 cm d’une paire de bourgeons.

– Éliminez le bois ainsi que les vieilles branches, reconnaissables à leurs ramifications et leur écorce crevassée. Les branches les plus vieilles se situent au niveau du pied.

– Veillez à laisser passer le plus possible de lumière en aérant le centre du plante.

Vous Pouvez Voir Aussi

L’eau de Riz est un excellent Engrais pour plantes sans frais

Comment Tailler les Arbustes à Fleurs et Quand Faut-il le Faire ?

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021