Meilleures Plantes d’accompagnement pour les Concombres !

Les concombres sont une culture plutôt exubérante avec des vignes qui peuvent s’étendre sur beaucoup d’espace, plus le concombre est sain, plus il semble prendre de place. Mais mis à part les besoins en espace, les concombres peuvent également bien se marier avec plus de types de légumes que vous ne le pensez.

Certaines plantes font de bons voisins du jardin avec les concombres, et plusieurs devraient être évitées, voici les meilleures.

I- Pourquoi planter des compagnons de concombre ?

La plantation de compagnons de concombre est bénéfique pour un certain nombre de raisons. En effet, les plantes compagnes pour les concombres créent de la diversité dans le jardin.

Généralement, nous avons tendance à planter des rangées bien rangées de quelques espèces végétales, ce qui n’est pas la façon dont la nature est conçue. Ces groupements de plantes similaires sont appelés monocultures qui sont beaucoup plus sensibles aux insectes nuisibles et aux maladies. L’utilisation de plantes compagnes de concombre réduira non seulement les attaques potentielles, mais abritera également des insectes utiles.

II- Les meilleurs plantes compagnons:

Certaines plantes qui poussent bien avec le concombre, comme les légumineuses, peuvent également aider à enrichir le sol. Les légumineuses (comme les pois, les haricots et le trèfle) ont des systèmes racinaires qui colonisent les bactéries Rhizobium et fixent l’azote atmosphérique, qui est ensuite transformé en nitrates. Une partie sert à nourrir la légumineuse, et une partie est libérée dans le sol environnant à mesure que la plante se décompose et est disponible pour toutes les plantes compagnes qui poussent à proximité.

1- Le pois, le maïs et les haricots:

Ces sont des légumes de type de plante qui a un système racinaire qui augmente l’azote dans le sol. Le mécanisme par lequel cela se produit est que les racines ont la capacité de coloniser les bactéries et d’absorber environ 20% du sucre produit par la plante, qui est ensuite transformé en azote;

2- Le Radis:

Planter quelques radis à la base de vos plants de concombres. Ne les récoltez pas. Cela permettra de combattre le coléoptère du concombre qui est un insecte nuisible.

3- Les fleurs de souci:

Elles aideront à repousser les coléoptères, et les capucines sont désagréables pour les thrips et autres insectes qui se nourrissent de concombres. Ces fleurs, avec les tournesols, font de bons compagnons pour presque tous les légumes et herbes.

4- L’origan:

C’est une herbe bien établie pour repousser les insectes nuisibles et est un autre bon compagnon pour les concombres.

III- À ne pas planter à proximité de vos plants de concombres:

1- Les pommes de terre:

Elles rivalisent fortement avec les concombres pour les nutriments et l’eau, elles ne doivent donc pas être plantées avec des concombres. Pour une raison quelconque, d’autres membres de la famille des morelles, comme les tomates, n’ont pas cet effet sur les concombres.

2- Melon et courges:

Les melons et les courges ont les mêmes besoins nutritionnels que les concombres. De plus,  leurs vignes seront en compétition les unes envers les autres et ils attirent les mêmes insectes. Vous pourriez affaiblir vos concombres à cause d’insectes qui auraient attaqué une autre cucurbitacée.

Vous Pouvez Voir Aussi:

7 étapes afin de Créer un Arrosage goutte à goutte pour les Plantes avec des Bouteilles !

Comment Préparer le Purin de Consoude et l’Appliquer au Jardin ?

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021