Faire Pousser de la Pastèque dans la Maison en 9 étapes

De plus en plus de gens aiment cultiver leurs propres fruits et légumes comme loisir, pour leur satisfaction personnelle et pour contrôler ce qu’ils mangent. En effet, la pastèque est le fruit de l’été : sucrée et gorgée d’eau, elle remplit les étals des primeurs dès le mois de juillet, C’est un légume-fruit du midi, elle peut se cultiver plus au nord, si vous possédez une serre.

Cependant, les graines de pastèque germent facilement et rapidement, et les semis ne se transplantent généralement pas bien, il n’est donc pas nécessaire de les démarrer dans un pot ou un bac à semis.

Voici comment se procéder.

I- Combien de temps faut-il pour faire pousser une pastèque à partir de graines ?

Les jardiniers vivant dans des climats plus froids peuvent néanmoins réussir à cultiver des pastèques en faisant pousser des graines à l’intérieur ou en achetant de jeunes plants dans une pépinière, et en cultivant des variétés à saison plus courte. Selon la variété de pastèque, il faut entre 70 et 100 jours pour passer de la plantation à la récolte.

II- Quels sont les bienfaits des pépins de pastèque?

En revanche, du côté des pépins de pastèque, vous pouvez y aller. Croquez-les à qui mieux mieux, ils ne vous feront aucun mal. Bien au contraire, ils s’avèrent bénéfiques pour notre organisme. En plein été, les pastèques font office de fontaines de Jouvence pour les gourmands assoiffés.

III- Quel mois faut-il planter les graines ?

Le meilleur moment pour planter des graines de pastèque est de la fin du printemps au début de l’été, ou lorsque la température du sol atteint 70 degrés ou plus. En effet, les graines de pastèque germent facilement et rapidement, et les semis ne se transplantent généralement pas bien, il n’est donc pas nécessaire de les démarrer dans un pot ou un bac à semis.

IV- Semis et plantation

– Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet.

– Une fois levée, on ne garde que la plante la plus vigoureuse.

– 3 semaines après, vous pouvez mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté.

– Prévoir un espacement d’un mètre entre chaque pied.

Faire germer des graines avant de les planter comme suit :

– Maintenez les graines hors de l’eau, mais dans une atmosphère humide.

– Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l’eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l’abri d’un soleil trop direct.

– Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

– Semez-les au chaud de mi-mars à avril, les pastèques germent à partir de 20°C en serre ou sur couche chaude.

– Repiquez-les ensuite sur couche chaude à 1 m en tous sens, sous châssis ou tunnel plastique qu’il faudra maintenir jusque fin juin puis aérez progressivement.

V- Comment utiliser les graines ?

– Les consommer sous forme d’infusion, pour régaler toute la famille, broyez une quinzaine de graines de pastèque dans un mixeur.

– Faites-les bouillir dans 1L d’eau pendant 15 minutes, puis retirez-les du feu.

– Couvrez et laissez le tout infuser une heure.

 

Vous Pouvez Voir Aussi

Faire Pousser un Cerisier à partir d’un Noyau de Cerise en 10 étapes

Comment Profiter de Sel d’Epsom Pour Faire de Beaux Hostas ?

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021