Pain: 6 Règles indispensables à respecter pour le congeler

La congélation peut être un allié précieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Congeler les aliments est l’une des meilleures manières de les conserver. En ce qui concerne le pain, un certain nombre de bonnes pratiques sont indispensables pour préserver son goût et son croustillant.

Il y a quelques règles à respecter pour éviter l’intoxication et les mauvaises surprises des aliments.

I- Pourquoi congeler son pain ?

Pour éviter les allers-retours quotidiens chez le boulanger, la congélation reste la meilleure solution pour conserver sur une longue durée son pain au frais. Ainsi vous pourrez le manger  à tout moment et surtout éviter de jeter le reste, ce qui est d’ailleurs du gaspillage alimentaire.

II- Les règles à respecter

1- Congeler le à température ambiante

Cette règle à observer la température d’aliment avant sa congélation. Il faut que ce dernier soit impérativement à température. Il ne faut en aucun cas congeler un pain qui soit encore chaud voir tiède.

2- Ne jamais congeler un pain décongelé

Il est déconseillé de recongeler des aliments qui ont été décongelés à cause du risque d’intoxication alimentaire lié à la prolifération de bactéries pathogènes au sein de la nourriture. En effet, cette règle s’applique également au pain dont le goût et la texture peuvent en outre être altérés au fil des congélations successives.

– Si vous avez décongelé du pain, mais que vous n’en avez finalement pas l’usage, préférez l’utiliser pour préparer de la chapelure plutôt que de le recongeler.

3- Choisir le bon contenant pour la congélation

Il faut éviter de mettre le pain directement dans son congélateur. Il risque en effet d’absorber l’humidité, les odeurs et même les goûts des autres aliments. Aussi, pensez à toujours l’emballer dans un sac congélation ou une boîte hermétique.

4- Consommer rapidement après décongélation

Le pain peut être congelé six mois au maximum, cependant, une fois décongelé, il faut le consommer rapidement.

– Pour éviter de décongeler tout d’un coup, le pain peut aussi être congelé découpé pour sortir la quantité nécessaire progressivement.

5- La durée de conservation n’est pas infinie

Tous les congélateurs ne se valent pas. Le petit compartiment à l’intérieur de votre frigo n’est pas aussi performant qu’un grand congélateur entièrement dédié à la congélation.

– Dans le premier, la température se situe généralement autour de -6ºC. Une telle température ne permet pas de conserver correctement des aliments au-delà d’un mois.

6- Découpez-le en tranches avent de le congeler

Pour éviter de se retrouver dans la situation décrite ci-dessus, nous vous conseillons de couper votre pain en tranches avant de le congeler. Ainsi, vous pouvez en utiliser suivant vos besoins à tout moment de la journée.

III- Comment le décongeler ?

Le pain peut se décongeler de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez choisir de le laisser gentiment se décongeler à température ambiante:

– sortez-le en avance, trente minutes à une heures avant votre repas.

– Vous pouvez également le laisser reposer au réfrigérateur: cela prendra environ deux heures, mais c’est la meilleure manière de procéder.

 

Vous Pouvez Voir Aussi

Les Bienfaits des écorces de Pastèque pour la Santé et la Cuisine

Comment Conserver la Laitue en suivant 5 Instructions Pratiques ?

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021