Quand et Comment Tailler les Arbustes à Fleurs ?

Une taille régulière des arbustes à fleurs est nécessaire pour garder un volume équilibré et d’un point de vue décoratif pour conserver une jolie forme. Mais cette taille, si elle effectuée à la bonne période, aide aussi vos arbustes à bien fleurir. 

Retrouvez dans cet article le calendrier, les conseils et les bons gestes pour tailler les principaux arbustes du jardin.

I- Quel est l’intérêt de tailler les arbustes:

La taille est source de divers bienfaits pour votre jardin, ainsi, elle a des effets très positifs sur la santé de vos arbustes, et joue un rôle très important dans leur équilibre: c’est une sorte de nouvelle jeunesse que vous leur offrez en effet la taille régulière va engendrer une augmentation de la ramification, et donc l’apparition de nouvelles branches. Vos arbustes sauront par ailleurs vous montrer leur reconnaissance en vous gratifiant d’une floraison plus abondante.

II- Quand effectuer la taille:

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison.

– De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.

– Une taille légère peut être effectuée en automne. Celle-ci a pour seul but de maintenir un aspect propre à vos arbustes.

– La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière. Une taille en fin d’hiver ne leur serait pas néfaste, mais il serait dommage de vous priver d’une floraison abondante, et généralement très attendue pour le charme et le parfum qu’elle donne au jardin.

III- Calendrier de taille en fonction d’espèces:

Le calendrier de taille des arbustes varie selon les espèces, en fonction notamment de leur période de floraison :

1- En avril et en mai:

Dés la fin de floraison, taillez le forsythia, le groseillier à fleurs, l’osmanthe, les cerisiers à fleurs (Prunus), le cognassier du Japon, l’aubépine, la spirée de printemps, l’amélanchier, l’azalée de Chine, l’azalée du Japon, le cytise, l’Hortensia, l’oranger du Mexique, le lilas, l’Exochorda, etc…

2- En tout début d’été, fin juin et juillet:

Taillez les arbustes qui fleurissent tardivement au printemps : le Cotinus, le Deutzia, la corête du Japon, le seringat, le Viburnum boule de neige, le robinier faux-acacia, le Photinia, le Kolkwitzia, le wégélia, le Tamaris de printemps, le rhododendron, les viornes etc…

3- Dès février, mais surtout au mois de mars :

Taillez tous les arbustes qui fleurissent en été ou en automne : le Buddliéa, la lavatère arbustive, l’Althéa, le gattilier (Agneau-Chaste), le Caryopteris, le Perovskia, le céanothe caduc, le tamaris d’été, le Fuchsia rustique, le genêt des teinturiers, le millepertuis, la véronique en arbre, le Lagerstoemia buissonnant, le sureau, etc…

VI- Comment tailler les arbustes:

1- Taille des arbustes à feuillage caduc :

Il s’agit d’une taille de fin d’hiver ou de début d’été.

– Coupez toutes les branches grossières ou à l’aspect disgracieux.

– Désencombrez vos plantes des branches mortes ou malades.

– Retirez toutes les fleurs fanées. Il est inutile de gaspiller l’énergie de l’arbuste dans la production de fruits mort-nés.

– Offrez leur une meilleure aération et plus de lumière en débarrassant le pied des branches les plus anciennes.

2- Taille des arbustes à feuillage persistant :

– Dégagez le haut de l’arbuste pour que la lumière puisse pénétrer et favoriser l’apparition de nouveaux rameaux sur les parties de branches les plus anciennes.

– Raccourcissez également les côtés toujours dans l’idée de faire pénétrer la lumière qui permettra l’apparition de nouveaux bourgeons et de nouvelles pousses. Mais il faut veiller à conserver une forme générale équilibrée : naturelle ou arrondie.

– Coupez les branches les plus basses près du sol. Ce sont les rameaux les plus vieux car plus elles sont âgées, plus les branches se plient et se rapprochent d’une position à l’horizontale.

– Enlevez tout le bois mort à l’intérieur du buisson.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Faire Pousser Un Rosier à partir d’un tige des Roses !

Les Feuilles Mortes et 4 Conseils pour les Utiliser en Tant qu’Engrais

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021