5 Eaux de Cuisson Alimentaires à Garder Absolument !

L’eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l’eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents. Ainsi, ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes ou os ! Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage.

On devrait changer notre réflexe de tout jeter dans l’évier, découvrez les étonnantes propriétés  de 6 eaux de coction qu’il faudrait arrêter de jeter dans l’évier quand on cuisine.

I- Eau de cuisson des œufs:

Les coquilles d’œufs sont composées à plus de 95% de minéraux, qu’elles perdent une fois plongées dans l’eau bouillante.

1- Fertilisant pour le jardin:

L’eau de coction des œufs, riche en calcium et bon nombre de nutriments, est un excellent moyen pour enrichir la terre et nourrir les plantes. Conservez l’eau de cuisson refroidie et arrosez vos plantes (intérieur et extérieur) une fois par semaine.

2- Boisson énergisante:

Les œufs sont une source de minéraux et de protéines. Boire de l’eau de cuisson des œufs est idéale en cas de fatigue pour refaire le plein d’énergie. Une fois refroidie, récupérez l’eau de cuisson des œufs et stockez-la dans une bouteille en verre au frigo (maximum 1 semaine).

II- Eau de cuisson de riz est un soin capillaire:

L’eau de coction de ce féculent n’est pas uniquement utile pour soigner la diarrhée. Elle peut aussi faire des merveilles en cosmétique ! En effet, le riz contient de l’amidon, un glucide complexe qui n’a pas son pareil pour faire briller nos cheveux ! Alors si on veut une crinière de rêve, on va se tremper les cheveux avec l’eau de cuisson du riz encore tiède pendant quelques minutes, puis les rincer à l’eau tiède. Résultat garanti !

III- Eau de cuisson des pommes de terre contre les mauvaise herbes:

Faire bouillir des pommes de terre laisse une eau chargée en vitamines et minéraux. Elles offrent un bouillon peu intéressant sur le plan gustatif. Pas question pour autant de s’en débarrasser. Tant qu’elle est encore chaude, on verse l’eau de cuisson sur les mauvaises herbes du jardin. Elle fera office de désherbant naturel pour traquer les pousses indésirables. Son action est d’autant plus efficace si l’eau est salée.

Attention toutefois à ne verser l’eau de coction que sur les mauvaises herbes et de ne pas non plus trop charger l’eau en sel, qui à trop haute dose peut agresser les micro-organismes vivant dans la terre.

IV- L’eau des légumes pour l’organisme:

L’eau de cuisson des légumes contient des vitamines et des minéraux. Attention, toutefois de ne réutiliser que les eaux de cuisson de légumes bio. Que ce soit pour le jardin ou en cosmétique, il serait imprudent d’utiliser une eau de cuisson chargée de pesticides.

1- Apaiser les troubles digestifs :

L’eau de coction des légumes est une source d’hydratation recommandée pour apaiser les troubles digestifs. En cas de diarrhée, consommez de l’eau de cuisson pour éviter la déshydratation causée par l’excès de selles. En cas de constipation, buvez de l’eau de cuisson pour hydrater et faciliter les selles.

 Astuce: Vous pouvez parfumer votre eau de cuisson avec de l’ail, des clous de girofle, du gingembre, etc. pour varier les plaisirs.

2- Fertiliser les plantes:

L’eau de coction des légumes bio, non salée et refroidie, constitue également un très bon engrais naturel. Les vitamines et les minéraux présents dans l’eau aident à fertiliser votre jardin. Vous pouvez aussi en verser une partie sur votre tas de compost, sans trop le mouiller.

3- Raviver les vêtements noirs:

La teinture noire de nos vêtements a tendance à se ternir, au fur et à mesure des lavages. Pour raviver la couleur, utilisez l’eau de coction de vos épinards frais comme eau de lavage.

V- Eau du bouillon à l’os:

1- Stimuler les défenses immunitaires:

Conservez les os et les carcasses et faites-les cuire quelques heures dans une marmite avec des aromates (bouquet garni, ail, oignon, etc.). Puis, récupérez l’eau de cuisson et stockez-la au frigo dans une bouteille en verre. Véritable cocktail de nutriments, l’eau de cuisson à l’os est idéal pour s’hydrater, se reminéraliser et stimuler ses défenses immunitaires. Tous les minéraux sont concentrés dans cette eau : calcium, phosphore, magnésium, etc.

2- Faire des cubes bouillons:

Réutilisez l’eau de coction des carcasses pour réaliser vos cubes bouillons maison.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Faire Mûrir un Avocat Rapidement et 2 Astuces Intelligentes et Fiables

Fabriquer son Vaporisateur à Huile pour la Cuisson avec 2 Ingrédients !

 

 

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021