Faire Pousser un Avocat en 7 étapes !

La culture de l’avocat n’est possible en extérieur que si vous vivez dans un climat à hiver doux. L’avocatier étant originaire du Mexique, il déteste le gel et s’adapte au froid assez difficilement. Sinon il faudra mener la culture de l’avocatier en intérieur pendant l’hiver et disposer donc d’une véranda ou d’un jardin d’hiver pour le rentrer .

Voici comment faire pour avoir un belle plante en bonne santé.

I- Les étapes pour faire pousser un avocatier chez soi :

L’avocatier est un arbre très exigeant en termes de culture, car il ne pousse en pleine terre que dans les régions tropicales. Cependant, il est possible de faire pousser un avocatier en intérieur chez soi. Pour cela il suffit de récupérer le noyau d’un avocat (bio de préférence) acheté dans le commerce.

– Choisir un noyau d’avocat de bonne taille et sans défaut (pas d’écorchures) et le nettoyer à l’eau claire.

– Plonger le noyau dans une eau chaude (35 à 40°) pendant 30 minutes.

– Faire sécher le noyau au soleil pendant 12 h.

– Planter 4 allumettes ou cure-dents dans le noyau et le déposer sur un petit pot sans le toucher.

– Garder la partie pointue du noyau vers le haut et remplir le verre d’eau à température ambiante en immergeant la partie basse du noyau

– Changer l’eau régulièrement.

– Lorsque les racines auront atteint 1 ou 2 cm, planter le noyau dans un pot rempli de terreau. La germination demande une certaine patience.

– Arroser régulièrement sans noyer le noyau.

II- Comment l’arroser ?

– veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Plus la plante avancera en âge, moins il aura besoin d’eau. Un bon moyen, comme pour les agrumes est d’humidifier la terre dès qu’elle est sèche. Trop d’eau et les feuilles jauniront. Pas assez et elle bruniront.

– Pour le drainage, il est possible d’ajouter des billes d’argile ou du gravier dans le fond du pot.

III- Où le placer ?

La plante a besoin de soleil et de beaucoup de lumière. Placez-le près d’une fenêtre. Il est possible de le mettre en extérieur entre mai et septembre lorsque les risques de gelée sont écartés. Lors de la période de croissance, il est possible de faire un apport d’engrais liquide ou de compost, mais cela reste facultatif. Attention aux moucherons en été.

Le rempotage se réalisera au printemps lorsque l’arbre se sentira à l’étroit.

IV- Récolte et conservation des avocats

Pour une culture en grand pot, la première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 années en moyenne. Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérieur. Les avocats seront récoltés entre la mi-octobre et la mi-mai en fonction  des variétés.

À la maison on peut accélérer le mûrissement en l’entourant d’autres fruits comme les bananes (qui produisent naturellement le gaz éthylène) ou en l’enfermant dans un sac en compagnie d’une poire ou d’une pomme (pour éviter l’odeur de banane).

Vous Pouvez Voir Aussi:

Pourquoi Planter des Allumettes dans les pots de fleurs ?

4 Conseils Inventifs pour un Arrosage Réussi et plus Pratique

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021