Faire Renaitre les Orchidées avec 10 astuces !

Votre orchidée ne fleurit pas correctement, et elle a perdu son charme car ce type de plantes nécessite un traitement particulier. Vous devez adapter la méthode de soin des orchidées à leurs besoins, en fonction du type d’espèce. Ces règles simples vous aideront à conserver la belle apparence des fleurs.

Apprenez à prendre soin des orchidées avec ces conseils pour qu’elles soient toujours magnifiques.

I- Exposer les orchidées à la lumière

Les rayons du soleil d’automne sont essentiels pour faire renaître vos orchidées. En effet, en cette saison les rayons ne sont pas assez chauds pour brûler les feuilles de la plante, mais ils sont utiles pour transmettre toute l’énergie nécessaire. Alors:

– Placez votre plante, même à l’extérieur de votre maison, sous l’exposition directe des rayons du soleil.

II- Surveiller les racines avant d’arroser

Afin de savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée observez l’aspect et la couleur des racines. Lorsque celles-ci deviennent ternes et grisâtres, cela signifie que vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont brillantes et bien vertes, alors elles n’ont pas besoin d’eau.

III- Nettoyer les feuilles

Il est important de nettoyer de temps en temps les feuilles de vos orchidées car elles sont souvent recouvertes de poussière ou bien elles sont tachées par le calcaire de l’eau que vous utilisez pour les brumiser, pour ce faire:

– Utilisez tout simplement un chiffon humide. Attention, n’utilisez pas les lustrant pour plantes vertes car ils font plus de mal que de bien.

IV- L’eau et les engrais dans les bonnes quantités

Une excellente astuce pour faire pousser vos orchidées, c’est de leur donner de l’engrais liquide tous les 15 jours. Il doit nécessairement être riche en phosphore et en potassium. Pendant la période de floraison, il faut arrêter de mettre des engrais et diminuer la fréquence à laquelle vous arrosez vos orchidées.

Les experts, à cet égard, suggèrent d’utiliser la technique de l’immersion du pot dans un bassin d’eau.

– Assurez-vous que le pot a des trous dans le fond.

– Laissez la plante tremper dans de l’eau tiède pendant environ une demi-heure.

– Egouttez-le et remettez-le à sa place.

– Répétez l’opération tous les 10 jours.

V- Maintenir une bonne température

– Maintenez la température dans la pièce entre 15 et 25 °C. Les orchidées poussent naturellement dans des températures moyennes et meurent lorsqu’il fait trop froid.

– Les températures exactes dépendent de la variété que vous cultivez, mais en général, il ne faut pas qu’il fasse moins de 15 °C dans la pièce pendant la nuit. En journée, il faut une température de 10 à 15 °C de plus.

VI- Remporter les orchidées

Tous les deux à trois ans, vous devez rempoter votre orchidée. Pour se faire:

– Optez pour un pot plus grand que l’ancien et remplissez-le à moitié d’écorces de pin et de billes d’argiles.

– Posez l’orchidée sur le mélange et recouvrez les racines.

VII- Attention à l’égouttage

La première cause d’échec dans la culture des orchidées est l’excès d’eau. Cela provoque le pourrissement des racines et donc la mort de votre plante.

– Arrosez généreusement, une fois par semaine et en suivant la première astuce.

– Mais surtout, égouttez bien le pot, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe et évitez le plus possible d’arroser le cœur du feuillage.

VIII- Utiliser un plateaux humidifiant

Afin de bien humidifier l’air ambiant, vous pouvez mettre un lit de billes d’argile ou de gravier dans un plateau et poser le pot de votre orchidées par-dessus.

– Veillez à ce qu’il ait toujours un petit peu d’eau dans le fond du plateau. L’argile ou les graviers empêchent les racines de baigner dans l’eau ainsi, elles ne pourrissent pas.

IX- Les changer de place

Les orchidées se cultivent en pot. Il est donc très facile des les déplacer en fonction de la saison afin de leur offrir toujours le meilleur emplacement.

– Vous pouvez par exemple placer vos orchidées dans votre salon d’avril à octobre et les mettre dans la salle de bain en hiver pour qu’elle n’aient pas à supporter l’air sec et chaud des pièces de vie.

X- Attention au chauffage

Les orchidées adorent l’humidité et détestent les coups de chaud. Le chauffage en hiver n’est donc par très apprécié. En effet, il assèche l’air de notre maison.

– En hiver, évitez de mettre vos plantes dans des pièces trop chauffées ou à proximité d’une source de chaleur.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Faire Pousser un Avocat en 7 étapes !

Luttez Contre les Ecureuils Avec un Répulsif 100% Naturel Inoffensif

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021