Orchidée: Que faire lorsque les Racines sortent du Pot ?

Plante d’intérieur phare en hiver, les orchidées doivent être correctement entretenues pour produire de belles fleurs. Mais, il arrive très souvent que les racines de nos orchidées sortent de leur pot. Et si on peut penser au premier abord qu’il s’agit là d’un mauvais signe, c’est tout autre. Votre orchidée va très bien.

Voici comment faire lorsque l’orchidée sort ses racines.

I- Pourquoi les racines débordent-elles du pot ?

Lorsque les racines commencent à déborder hors du pot, c’est bien souvent pour aller chercher de l’humidité ambiante et les particules organiques en suspension. Cela va ainsi nourrir la fleur. Cela lui permet en outre de mieux attraper la luminosité.

Eh oui ! Tout comme les feuilles, les racines aussi aiment bénéficier d’une bonne exposition solaire (sans exposition directe bien sûr). Ce phénomène n’a donc rien d’inquiétant et fait partie des mécanismes de survie de l’orchidée phalaenopsis. Vérifiez cependant bien que votre plante bénéficie d’un apport de lumière suffisant.

II- Comment couper les racines aériennes ? Lesquelles exactement ?

Les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal puisqu’elles servent à capter l’humidité et la lumière. Elles doivent donc rester à l’extérieur et il est hors de question de les enterrer lorsque vous rempotez votre orchidée. Pourtant, dans certains cas, une coupe serait nécessaire en fonction de l’état des racines. En revanche, si elles présentent des signes de dessèchement, de maladie ou si elles sont ridées, vous devez les couper. Idem pour celles qui sont marron ou molles. Prenez en compte que les racines à l’intérieur du pot sont vertes.

Pour réussir l’entretien de votre orchidée dans ce domaine, voici comment faire:

– Commencez par enlever les racines molles en les pinçant avec les doigts.

– Taillez celles qui sont sèches en coupant à environ 0.5 cm de la partie en bonne santé.

– Si vous croyez que vous pourriez confondre les racines saines avec les racines pourries, détrompez-vous, puisque celles-ci ont tendance à se détacher très facilement. On vous recommande d’utiliser des ciseaux préalablement désinfectés afin d’effectuer une taille précise.

– Traitez les coupures à l’aide d’un produit fongicide et bactéricide dans le but d’éviter la pourriture.

III- Comment prendre soin des racines ?

Les racines sont un bon indicateur pour savoir si oui ou non votre orchidée est en bonne santé. Si elles deviennent marron, molles et/ou grises, cela signifie que la plante est fragilisée. Il est donc nécessaire de retirer ces éléments pourris et de remporter la plante dans un substrat correctement drainé.

IV- Quand et Comment rempoter une orchidée ?

L’idéal est de rempoter votre plante tous les deux ou trois ans. Au bout de ce laps de temps, ses racines auront rempli le pot et le substrat commence à se détériorer.

– Vérifier si votre orchidée est à l’étroit. Si le pot est rempli de racines saines et vigoureuses, choisissez un nouveau pot de taille plus grand.

– Si votre orchidée déborde du pot ou est instable, c’est qu’elle a besoin de davantage de place. Passez à l’action quand les nouvelles feuilles et ou pseudobulbes occupent toute la surface du pot.

– Si les racines ont bruni et pourri à cause d’un excès d’arrosage, remportez immédiatement. Le substrat sera détrempé et devra être remplacé.

– L’idéal est de remporter après la floraison, au printemps ou lorsque l’orchidée est en période de croissance

Vous Pouvez Voir Aussi:

8 Plantes à avoir à la maison pour éloigner les Mouches !

Les Meilleurs Compagnons de Concombres Dans Votre Potager

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021