Finlande: Les Tâches Ménagères sont enseignées à tous les enfants !

Voilà une bonne façon de faire comprendre que les tâches ménagères ne sont pas une affaire de genre. En Finlande, des cours de tâches ménagères sont dispensées dans toutes les écoles du pays, aussi bien aux garçons qu’aux filles…

Voici une lumière sur une démarche de bon sens.

I- Démarche de bon sens:

En Finlande, garçons et filles apprennent à se servir d’un fer à repasser, à cuisiner, à plier proprement du linge… Ça fait partie de leur cursus et ça évite de créer par la suite des inégalités entre les hommes et les femmes.

A travers le monde, les tâches ménagères sont souvent faites par les femmes, mais la Finlande veut faire changer les choses. Le pays a rendu obligatoire les cours de tâches ménagères à tous les enfants garçons et filles dans toutes les écoles à travers le pays.

Voilà une bonne façon de faire comprendre que les tâches ménagères ne sont pas une affaire de genre. En Finlande, des cours de tâches ménagères sont dispensées dans toutes les écoles du pays, aussi bien aux garçons qu’aux filles… Durant ce cours intitulé “cours d’économie domestique” les enfants apprennent des tâches aussi simples qu’utiles. Cuisine, repassage, ménage sont ainsi inculqués aux filles comme aux garçons. Une initiative qui semble plaire aux élèves, tout genre confondu et notamment à un petit garçon qui explique: “Je ne trouve pas juste que certaines personnes fassent tout et d’autres rien. A la maison, chacun doit faire sa part.”

II- Les enfants plutôt satisfaits des cours en Finlande

Les élèves sont plutôt satisfaits d’assister au cours d’économie domestique : “C’est plus facile que les maths” s’amuse même un jeune homme qui manie à la perfection un fer à repasser, pliage de draps, repassage, cuisine… filles et garçons y apprennent les mêmes tâches, et ce, sans heures de cours supplémentaires ! Alors que les élèves finlandais reçoivent 2000 heures de cours de moins que leurs homologues français, ils se classent parmi les 5 meilleurs élèves au monde !

En avril 2019, des cours de tâches ménagères avaient déjà été instaurés dans un collège en Espagne. Un nouvel enseignement qui a pour but d’impliquer davantage les garçons dans la tenue de la maison. Inquiets à l’annonce de ce nouveau programme scolaire, ces élèves ont finalement été très satisfaits. « Ça me permet de me rendre compte du travail que c’est pour les parents, et que ce n’est pas si facile », rapporte un des élèves.

III-Œuvrer pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Aujourd’hui, c’est en Finlande que de nouveaux cours voient le jour. En effet, les élèves, filles comme garçons, doivent désormais suivre des leçons de tâches ménagères. Cette grande nouveauté pourrait faire grincer les dents de ceux qui considèrent que ces tâches devraient être réservées à un usage privé, à la maison et pourraient nuire aux résultats scolaires généraux. Il n’empêche que cette nouvelle méthode favorise l’autonomie de chacun et force les élèves à s’investir davantage.

Apprendre ensemble ces tâches du quotidien est le meilleur moyen pour enseigner aux élèves l’égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, ces cours ont pour objectif d’éviter que celles-ci soient en permanence déléguées aux femmes. 

Vous Pouvez Voir Aussi:

8 Choses à Faire avant 8h du Matin !

Le Truc Pour Retrouver un Smartphone Perdu à l’Aide d’un Autre Téléphone

 

 

 

 

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021