8 Activités Enfants pour Stimuler leurs réactivité !

Dès la naissance, il est important de développer la créativité des enfants en les encourageant à jouer et à se consacrer à des activités qui cultivent leur curiosité. Seulement, il n’est pas toujours évident d’avoir en permanence de nouvelles idées de jeux. En effet, ils débordent souvent d’énergie et ce n’est pas toujours facile de la canaliser.

Voici des activités créatives à faire avec vos enfants, faciles et accessibles à tous.

I- Pourquoi le jeu est important ?

Les parents peuvent percevoir le jeu comme une perte de temps et une activité purement récréative, qui ne doit pas trop grignoter sur le temps réservé à l’étude. En réalité, le jeu facilite l’acquisition de compétences et de connaissances, c’est le mode d’apprentissage normal pour un enfant. En laissant votre enfant jouer autant qu’il le veut, en alternant le jeu libre, réservé aux loisirs, et le jeu dirigé, réservé aux apprentissages, vous facilitez l’acquisition de connaissances et le rendez heureux.

II- Faire le déguisements pour les enfants

Rien de tel pour stimuler la créativité d’un enfant que de se déguiser, Nous avons tous de supers souvenirs de carnaval ou bien pour ma part, de fouiller dans l’armoire de ma grand-mère et d’enfiler ses robes et chaussures et de partir pour un pique-nique improvisé dans le jardin.

– Se déguiser permet à votre enfant de développer son imagination, de s’inventer un monde différent en stimulant sa créativité.

III- Outils multi-sensoriels

– Laissez votre propre créativité vous guider : transformez les pots et les cuillères en tambours et en maillets.

– Videz le placard de la cuisine et créez votre propre rythme avec votre bébé.

– Puis, dansez toute la journée en écoutant de la musique, en chantant des chansons ou en créant vos propres morceaux.

IV- Art et Musique

À partir de L’âge de 6 ans, il est conseillé aux enfants de commencer un apprentissage artistique ou musical. Vos enfants sont sûrement déjà passionnés par le dessin, alors pourquoi ne pas pousser cet intérêt et les encourager à prendre des cours de dessin. Six ans est aussi un très bon âge pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique. Piano guitare, flûte… Quel que soit le choix de l’instrument, c’est un moyen durable de développer la créativité de l’enfant et d’en faire un musicien accompli.

V- Créer des univers avec le bac d’exploration

Le bac d’exploration permet la création d’une infinité d’univers. En s’appropriant, en explorant et en animant les différents univers que vous aurez créés, les enfants s’amusent, s’inventent des histoires, découvrent des matières, transvasent et développent des compétences clés, sans même s’en rendre compte.

– Avec le bac d’exploration, offrez-leur un tremplin à l’imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité et encouragez leur curiosité !

VI- Laissez-le être votre perroquet

Jouer à la maîtresse, à la dinette ou à la marchande, faire semblant de faire le ménage ou la cuisine… Les jeux d’imitation sont souvent les préférés des enfants. Ils adorent “faire comme papa et maman”. Ils ont d’ailleurs certainement déjà répété vos dires ou mimé la majorité de vos faits et gestes.

Généralement, les enfants imitent pour communiquer et comprendre le monde qui les entoure.

Si votre bambin aime se mettre à la place de personnages de livres ou de films qu’il a pu lire ou voir, c’est pour mieux appréhender ses émotions et ses relations aux autres. Le mimétisme stimule son imagination et l’aide à déchiffrer les codes de la vie en société. Allez donc en ce sens et proposez-lui des jeux de rôles. Vous pourrez être surpris par son jeu d’acteur, parfois frappant de réalisme.

© Astuces-Divers- Tous droits réservés 2021